zwan tips

Web, TIC et Vous

Boom médiatique au Faso! 23/10/2007

Classé dans : ICT4D,Media,Wogdogo — zwan @ 18:32
Tags: , , , , , ,

« Saint Luc* a ouvert ses vannes » dixit Kader Traoré de l’Observateur Paalga.
Le PAB (Paysage Audiovisuel Burkinabè) va connaître un grand chamboulement dans ces prochaines semaines. Le Conseil Supérieur de la Communication vient en effet d’attribuer pas moins 33 agréments d’exploitation de stations radio et télé. Et parmi les heureux bénéficiaires, on peut voir notre Laabli national, promoteur de la chaine des radios Horizon FM. Enfin, TVZ re-verra le jour, après une suspension de … 12 ans!
On ne peut que s’en réjouir pour ce fervent communicateur, qui est l’auteur de la « première radio libre d’Afrique » depuis l’époque de la révolution Burkinabè. Et aussi d’une des premières stations télé TVZ qui malheureusement a été purement et simplement suspendu depuis 1995. A travers d’innombrables pétitions et de négociations, Moustapha n’a cessé de lutter pour la réhabilitation de sa chaîne.

Aujourd’hui le combat a payé, si on peut le dire ainsi. On l’attend donc maintenant au pied du mur… Car l’univers a changé depuis, Canal 3 est bien implanté, SMTV de son coté, bien que critiquable pour ces clips musicaux à longueur de journée introduit depuis peu des initiatives louables.
Notons au passage, que le maillon Horizon FM Fada qui manquait étrangement à la chaîne verra finalement le jour ! Fada N’Gourma, si vous l’ignoriez est la ville d’origine du Laabli.
D’autres attributaires ne sont pas moins connus comme Kader Cissé d’Africom, le champion national des SMS et appels surfacturés. Alors…, on peut prédire qu’avec Soleil TV et sûrement les Soleil FM (car ayant du même coup acquis des licences FM), ce sera du « à vos téléphones, prêts ? Appelez au 30XX »
Il faut également citer le Groupe Savane Communication (à l’origine de Savane FM) qui s’en sort avec une station TV et des fréquences FM en province. Savane FM va donc grandir, un évènement à saluer à sa juste valeur quand on voit le travail abattu par « la radio du Marché Central ». Voila un média qui ne fait pas dans la dentelle en matière de communication de masse. Les Sieurs Charlemagne Abissi et Sid-Naaba ont réussi à imposer la station en matière d’informations pour le commun des Burkinabès.

Il n y a qu’a faire un tour dans Ouaga entre 6h et 8h du matin pour voir le nombre de personnes scotchés à leur poste synchronisé sur les 103.4 Mhz. A ces heures, sont en effet décortiqués, les articles des différents journaux nationaux et internationaux en langue nationale. Car comme ils le disent en substance dans leur puissant jingle en Mooré:
"Quand on parle de grippe aviaire en Asie, des protestations au Myanmar, des Américains qui attaquent l’Irak, du cours du Dollar qui monte ou qui descend…, il n’ y a pas à dormi sur ses lauriers, en se disant que ce sont des problèmes d’autres contrées, on est aujourd’hui dans un monde mondialisé…"
Que ne fut mon enthousiasme le jour où j’entendu ce spot! Qu’un tel groupe ait acquis une station, on peut déjà imaginer le contenu constructif qu’il apportera au PAB.
Dans la même lancée, on peut citer les futurs Proxima FM (Ouaga & Bobo), le nom commercial en dit déjà beaucoup, et que dire de plus quand on sait l’homme qui est derrière ce projet : Alpha Barry, le correspondant de RFI à Ouaga.
Pour le reste, on peut citer Radio et Télé Citoyenne de Media 2000, l’agence de communication dirigée par la battante Valérie Kaboré, le réseau Sky (SMTV) qui s’étend en province, Femina FM de la structure Poog Neeré, Zabré FM de l’association des femmes de Pag-la-yiri, l’extension du réseau SORANO (Nostalgie) à Bobo et en province… bref.
Il faut aussi mentionner l’entrée massive de médias confessionnels aussi bien en radio qu’en télévision !
Espérons maintenant que les contenus des cahiers de charges respectifs seront respectés car c’est au moins moralement reprimandable d’avoir un agrément sur la base de certains engagements et venir diffuser de la morphine musicale au peuple!
Nonobstant, osons croire que dans le Faso des prochains jours, plus aucune information, plus aucun évènement ne passera inaperçu, VOLONTAIREMENT!

Sources: http://www.csi.bf/quotidien/actualite/document.php?id1=321
http://www.lobservateur.bf/spip.php?article7040

(*Le Jeudi 18 Octobre, date de la signature des conventions, était la St Luc et comme par hasard, le Président du CSC (ou CSI?) s’appelle Luc Adolphe Tiao!)

About these ads
 

2 Responses to “Boom médiatique au Faso!”

  1. [...] Burkina, à la faveur de l’explosion du paysage audiovisuel, la chaine émet en clair sur la capitale en UHF. Super, non? Un bon premier pas en tout cas! Reste [...]

  2. [...] Je compris tout de suite: TVZ, après plus d’une décennie de palabres, était en phase de test: le Laabli s’était finalement assagi en se contentant d’un canal sur la bande UHF comme je l’avais annoncé ici. [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 59 followers