zwan tips

Web, TIC et Vous

Africable l’a fait pour vous 11/01/2008

Connaissez-vous AFRICABLE? Cette initiative d’origine malienne qui se veut panafricaine (enfin une television AFRICAINE emettant d’AFRIQUE).

Africable

Ce que j’aime par dessus tout c’est la compilation des Journaux Télévisés de Télévisions Nationales (Burkina, Mali, Cote d’ivoire, Senegal, Cameroun…). Comme le disent les promoteurs, « les premières diasporas africaines se trouvent en Afrique même »! J’achète! A en juger le nombre de Burkinabè residant en Cote d’Ivoire, les maliens au Congo, les communautés africaines vivant au Gabon…

Bref, initiative louable et à encourager. Reste à voir le problème de la diffusion. Bien que ce soit fait en clair, tout le monde ne peut pas s’acheter une parabole, encore si AFRICABLE était repris par notre si cher bouquet CANAL-SAT!

Au Burkina, à la faveur de l’explosion du paysage audiovisuel, la chaine émet en clair sur la capitale en UHF. Super, non? Un bon premier pas en tout cas! Reste à esperer cela dans les autres pays de la sous region car le MMDS ne suffit pas, je pense (encore quand tout le monde passe au numérique, faudrait un decodeur DVB, même si la chaine est reprise en clair). Et pourquoi pas, des extensions en province.

Bon, juste pour rire, je vous parlais des JT Africains! Et bien, c’est AFRIKINFOS! Et chose bizarre, dans l’annonce de l’émission, le compteur, au lieu de decrémenter, augmente: au debut, c’est marqué « AFRIKINFOS dans 01 sec » puis 7 secondes plus tard c’est « AFRIKINFOS dans 08 sec« !!!

Alors, Responsables d’AFRICABLE, avez-vous trouvé la machine à remonter le temps?

About these ads
 

11 Responses to “Africable l’a fait pour vous”

  1. Eddy Says:

    Loool.
    « sans trouver »? comme on dit chez nous là bas du côté du camer. C’est la technologie africaine :)

  2. zwan Says:

    J comprends pas trop… :-?

  3. Eddy Says:

    Laisse frangin, c’est assez compliqué à expliquer.

  4. Nino Says:

    Au fait, pour les courageux entrepreuneurs,

    un business forcément rentable est celui de cablo-opérateurs.
    Au lieu que les gens achètent des antennes, ils « tirent » un câble chez eux, par lequel arrive un bouquet de chaînes.

    Le cablo-opérateur s’occupe alors de capter et diffuser les différentes chaines. Il est le seul à avoir besoin de gros matériels de réception.

    Le récent problème au Cameroun a montré leur toute puissance. Sans eux, plus de TV sur toute l’étendue du territoire. Le ministre les a reçu en catastrophe.

    Imaginez un pays pauvre et calme, où il n’y aurait plus de TV (surtout pendant la CAN)….la tension va monter à son plus haut niveau….

    C’est un secteur que je n’avais pas idntifié, mais je le sens maintenant très stratégique.

  5. zwan Says:

    Ouais, tu as surement raison. Mais je militerai pour un filtrage des programmes à reprendre. Il y a des chaines dont nous n’avons pas besoin ici parce que trop éloigné de nos mœurs.
    Stratégique, oui donc un peu plus de contrôle.

  6. jean Says:

    Il y’a aussi Tamtam tv, une chaine africaine émettant d’Abidjan jusqu’a dans plus de 200 pays et 171 millions de foyers (voici le site : http://www.tamtam-tv.com).

  7. jean Says:

    Ou meme len plus de tamtam tv, ya ossi RTS1 et RTI (disponible ossi sur le net (http://tv.abidjan.net/)

  8. sgrave Says:

    y a t-il vraiment une chaine africaine, les chaines qui ne couvre meme pas l’ensemble des pays ou elles se trouve ne parlons pas de la qualité des leurs programmes n’importe koi

  9. salut je suis etudiant malienne vive africable vive mali de tripoly merci

  10. jb43 Says:

    Africable, oui c’est une de plus belle chaine du continent, malheureusement depuis que ses opérateurs l’on déplacé du Satellite Nss 7, à 22° Ouest pour Intelsat 707 à 53° Ouest qui ne couvre que l’Afrique de l’ouest, la côte Ouest et une partie de en Europe. La partie Est du continent ne peut pas recevoir la chaine. Même une bonne partie de l’Afrique centrale car à 53° ouest, le satellite est très loin au dessous de l’océan Atlantique, il faut une très grosse parabole en bande C pour avoir un tout petit signal, une grande partie du continent est restée sur la soif de tout les bons films, de la bonne musique, des documentaires dignes de nom, dommage qu’elle est devenue la chaine ouest Africaine et non plus Africaine. Dommage que le continent même avec toutes les influences régionaux, on a pas encore un eu un chaine continentale à l’Africaine. Toutes les chaines sont dispersées sur différents satellites des zones des couvertures fantômes, la qualité de son et d’image zéro. Voila pourquoi nous Africains sommes tjrs informés par des sources occidentaux qui traitent notre actualité selon leur entendement. L’Africable est capable de combler ce vide si elle peut recouvrir tout le continent sans problème.

  11. TEDDY ZOLA Says:

    BONJOUR
    NOUS SOMMES EN AFRIQUE CENTRALE (RDC) DEPUIS PLUSIEURS ANNEES MAINTENANT NOUS AVONS AVEC BEAUCOUP DE REGRET PERDUS VOTRE SIGNAL TV.
    AFRICABLE ETAIT LA BELLE AFRICAINE QUE NOUS AVIONS.
    POUVEZ VOUS PAR AMOUR NOUS REMETTRE LE SIGNAL.

    MERCI


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 60 autres abonnés