zwan tips

Web, TIC et Vous

L’ARTEL va lotir le réseau GSM 03/10/2008

Depuis quelque temps déjà, des communiqués de l’Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications – ARTEL (et de certains opérateurs mobiles) font état de ce que les abonnés des réseaux GSM seront appelés à être identifié durant la période allant du 1er au 31 Octobre 2008 partout au Burkina Faso. Les numéros qui ne se seront pas vu attribuer un détenteur seront des lors purement et simplement désactivés! Cette campagne d’identification numérique se justifierait pour des raisons de sécurité!

Ce voeux d’identifier tous les possesseurs de numéros cellulaires, si on peut se tordre pour accepter sa bienséance, sa faisabilité mérite d’être grandement analysé.

Supposé que l’on m appelle au moment où je suis hors réseau, ce qui est permanent dans les endroits reculés où tous les possesseurs de téléphone, dans le but de passer ou de recevoir des appels, identifient un endroit spécifique où se mettre. Il est même possible que ce soit le toit de la maison!

Le telephone portable est fortement implanté au Burkina

Le téléphone portable est fortement implanté au Burkina

Ou encore, que faire des numéros de ceux-là qui seront en déplacement hors du Burkina durant la période définie?

Avec le boom de ces derniers mois, il est assez rare de posséder une seule puce! Toutefois, les portables double-SIM ne sont pas à la portée de tous! Tenir 2 portables est également un privilège réservé à une minorité de Burkinabès! On pratique alors le swap manuel: "de 13h a 15h et de 21h a 7h, je devient zinzin" ou "à partir de 18h, on fait en FAN" …

Et que dire de ces puces qui circulent de cousins à cousines, de beauf à belle-sœur, d’amis à ennemis (!) ?

Tous ces numéros légitimes se verront donc supprimés, comme ça?

Je ne pense pas que cela fasse plaisir à ces opérateurs qui crient à tout va leur nombre d’abonnés et qui malgré gagnent des marges avec ces numéros utilisé occasionnellement.

Et d’ailleurs, parlant de sécurité, qu’est ce qui oblige ces inconnus au bout du fil à donner leur vrai identité s’ils sont mal intentionnées? N’y a t-il pas de risques d’usurpation d’identité? Ou alors va-t-on obligé ces vieillards, parmi d’autres, coincés au fond du Burkina à rejoindre les cités urbaines pour s’identifier?

C’est compliqué tout ça! On n’a plus qu’à … wait and see…

About these ads
 

4 Responses to “L’ARTEL va lotir le réseau GSM”

  1. zwan Says:

    Zut, j’ai oublié de dire "Bonjour" à tout le monde!

  2. wallaye Says:

    Encore un post pétri de bon sens. Et tu es à la pointe de l’actu techno de notre beau pays. Continue mon frère !

  3. LeBoss Says:

    Si c’est vrai ce que tu dis et si l’ojectif est de désactiver les puces inutilisées, je m’étonne que la méthode utlisée soit de ‘sonner’ tous ces milliers ( voire millions) de n° mobile , pendant qu’il existe des moyens simples et efficaces ( tu en sais quelque choses ) pour détecter et désactiver les n° inactifs depuis un certains temps.
    Il suffit de lancer une requete dans les bases de données contenant les CDR (Call Detail Recording) avec critères du genre : ‘Select * from users where Sum(calls =)0 and dates between j1 and j2′ , ou plus directement ‘delete * from users where Sum(calls =)0 and dates between j1 and j2′ .
    No need to disturb people for such things.
    Si par contre on cherche à savoir quel citoyen se ‘cache’ derrière chaque numéro , c’est encore plus insensé , je répondrais au nom de ‘Bougoum Saaga’ quand je serais sonné.
    Merci de nous avoir prévenu.

  4. zwan Says:

    Après vérification de l’information, il s’avère que cette opération vise seulement les puces non identifiées: celles vendues dans les rues notamment!
    Cela implique donc que ceux qui ont "légalement" pris leurs abonnements dans des agences ne doivent pas se sentir concernées!
    Cependant, il faut reconnaitre que cela va grandement reduire les parcs (ou supposés parcs) d’abonnés des compagnies GSM!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 59 autres abonnés