zwan tips

Web, TIC et Vous

C’est les vacances! Venez à la découverte de Ouaga, une métropole sans électricité! 06/06/2009

Depuis le mois de Janvier 2009, Simonville (du nom du maire de la cité) fonctionne à temps partiel. Cela s’explique par le fait que la Sonabel, incapable de satisfaire à la forte demande durant ces périodes caniculaires a mis en place un programme de délestages divisant la ville en 3 zones dans lesquelles les coupures intervenaient de façon cyclique.

Les tranches allouées sont les suivantes: de 8h à 13h, de 13h à 18h et de 18h à 23h. Les commerces, les entreprises étaient donc obligés pour ceux qui en avaient les moyens de s’acquérir des groupes électrogènes. A défaut, on était bon pour des parties de cartes, de damier ou mieux on se retrouvait à la buvette autour d’une bonne bière chaude.

Tout cela est bien triste. On peut comprendre que la forte demande puisse créer des dysfonctionnements dans le système de distribution de la Sonabel. Mais de là à priver des secteurs entiers d’énergie plusieurs heures par jour, c’est incompréhensible. Surtout que le scénario se répète chaque année! Et si pour cette saison la situation s’empire de la sorte, cela signifie ni plus, ni moins que cette entreprise se fout bien de la gueule des Ouagalais!

sonabel

Quand on assure un service public à l’importance aussi cruciale, on se doit quand même de faire des previsions sur du long terme. C’est fait, on pourrait me répondre avec la future interconnexion avec la Côte d’Ivoire via Bobo. Mais en attendant, on fait quoi?

Et comme si cela ne suffisait pas, la nature en rajoute! On est en Juin. Point de nuages dans le ciel. La chaleur est encore pire qu’en Avril. Pis encore, une turbine de la Sona-vilaine vient de sauter, en fin c’est la raison officielle. En ville, chacun y va son interpretation: conflit entre la Sonabel et la Sonabhy, la fameuse pièce ramené l’année passée qui aurait laché… Bref, il en resulte que la ville se retrouve divisée en 2 zones au lieu de 3! Les tranches sont désormais de 7h 30 à 15h et de 15h à 24h.Imaginez un peu! :-o

Et comble du comble, ce programme n’est pas respecté. Rien qu’avant hier, dans une partie du secteur 29, on s’est retrouvé sans électricité de 14h au lendemain matin!!! Avec, il faut le préciser un répit d’une heure ou deux autour de 19h, surement pour permettre aux dames de suivre leurs feuilletons quotidiens. Celles-ci sont en effet, capables  de calmer leurs hommes qui auront des velléités de grogne!

Il y a de cela quelques années, le même problème s’est posé avec l’eau. Aujourd’hui, c’est l’électricité. A quoi s’attendre demain? Imaginez le pire! Car nos dirigeants ignorent définitivement tout des termes prévision, planification…

On est où là!  Triste Burkina Faso! Comme aime à le dire mon ami Laurent: « Ne gaspillez plus votre argent! Commencez plutôt à cotiser pour vos billets d’avion! » lol!

 

9 Responses to “C’est les vacances! Venez à la découverte de Ouaga, une métropole sans électricité!”

  1. thriller Says:

    le plus simple, il faut le dire haut et fort c’est que le DG est incompétent, qu’il démissionne s’il n’est pas capable en tant que dirigeant de conjuguer les verbes : prévoir,plannifier,

  2. Etum Says:

    Que se passe t il à Ouaga au fait?

  3. Gideon Vink Says:

    salut Zwan,
    ce qui me fait craindre pour les années à venir, c’est qu’en Cote d’Ivoire même ils connaissent actuellement des sérieux problèmes de délestages. Pas sûr qu’il pourront livrer l’électricité à leurs voisins une fois que notre fameuse interconnexion est finie, si eux-même n’en ont pas en quantité suffisante…
    Gidéon

  4. philcoub Says:

    Salut Zwan, c’est dommage mais ce sont les réalités du pays, et le fait que la population urbaine augmente sensiblement chaque année sans que les investissements ne suivent.
    Sinon j’ai enfin sauté le pas.
    je t’invite sur mon nouveau blog : unevieplusriche.com. Lâche-toi avec plaisir.

  5. philcoub Says:

    Au fait fasoblog, c’est toi?

  6. snooppok Says:

    en parallèle à prévoir et planifier, je crois que ces personnes devraient songer à dépenser le budget de leur société pour ce à quoi il était prévu officiellement…

    ayant découvert ce blog par hasard de google : super blog M. zwan !

  7. trévi Says:

    Au faite il s’en fout de nous parce qu’il sont les seuls , qu’il n y a aucune autre société d’ électricité concurrente au Burkina !

  8. Pierre Says:

    Le seul avantage de ces coupures, c’est de relancer la natalité … à part cela, ça fait surtout fuir les investisseurs !

  9. Pierre Says:

    Le seul avantage de ces coupures, c’est de relancer la natalité … à part cela, ça fait surtout fuire les investisseurs !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 60 autres abonnés