zwan tips

Web, TIC et Vous

Le virage 25/01/2010

Salut à tous!

Comment allez-vous en cette nouvelle année 2010 ? Je présente à tous mes vœux les meilleurs : Santé – le garant de tout, Courage et Persévérance dans toutes vos entreprises pour espérer atteindre le Succès. Et aussi et surtout la bonne Chance à vos cotés.

Généralement, les débuts d’année sont marqués par des résolutions, des projets de toutes sortes. Et c’est le cas aujourd’hui avec ce blog.

Zwan & vous compte, en effet s’orienter vers un contenu plus technique – pas de codes, rassurez-vous. Le web aujourd’hui regorge de nombreux outils qui peuvent vous faciliter la vie à plusieurs niveaux, il suffit de les connaître et de se les approprier. C’est le moment de vous lancer dans les nuages. Et je peux y apporter du mien…

Si l’éducation (avec l’alphabétisation) est la clé pour espérer une évolution des mentalités et un développement économique à long terme, de ma petite expérience, je suis plus que convaincu que l’information reste l’élément essentiel.

Depuis plus de trois (03) ans sur le web, je constate aujourd’hui que cet outil est encore sous-utilisé. L’adoption de l’Internet par les populations se fait très lentement voire pas du tout – le courrier électronique n’est bien que pour distribuer des messages groupés sans grandes importances à ses amis, Facebook est squatté (surtout par les ados) pour partager ses photos et chahuter…

Alors que bien de sites mettent à disposition des données fort utiles dans divers domaines : agriculture, éducation, santé, économie, finances etc. Malheureusement, elles restent entre les mains de docteurs, de chercheurs, de journalistes et blogueurs et autres spécialistes (du web).

Ce constat m’amène à me poser cette question et vos idées sont les bienvenues : Comment faire pour que les informations du web atteignent directement les premiers concernés ?

On a déjà beaucoup parlé de connectivité, de terminal (ordinateur, téléphone,…) et tout ce qui va avec. Ne pensez-vous pas qu’il soit grand temps d’envisager autre chose ? Comment intéresser l’agriculteur, l’élève au web [utile] ? Comment l’orienter vers les contenus qui lui serviront ? Et plus important encore, comment lui inculquer la culture du partage, aussi bien sur le web que dans le monde réel ?

Tel est l’ambition que se donne ce blog. Et c’est avec vous que je compte réaliser cela . N’hesitez donc en parler autour de vous – sur le web et dans le monde réel. Partager, partager et partager encore – "we are what we share", Charles Leadbeater (via mikiane.com)

Zwan Tips – les tuyaux de zwan –  est le nouveau nom provisoire que j’ai trouvé. Reste à espérer pouvoir trouver le courage et le temps nécessaire pour transcrire mes idées, et partager mes découvertes. Car comme vous l’avez certainement constaté ce blog a été pendant un bon moment irrégulièrement en hibernation.

Et pour annoncer les couleurs, voila mes divers profils sur le web :

twitter zwanbourg où je partage des liens, des avis, des humeurs en mini messages.
Google profile zwan.bourg vous trouverez ici une sélection de liens et d’articles que je juge potentiellement exploitables
delicious zwan.bourg des liens et encore des liens mais attention assez de contenus techniques (PHP/MySQL, CSS, Flash/Flex, Spip, Joomla…)
facebook zwanface le plus grand réseau social de la planète, il fallait que j’y sois !
Google profile zwan.bourg qui syndiquent un peu tout ce qu’il y a de zwan sur le web ;)

Voila, reste à souhaiter à toutes et à tous une belle année de… partages !

About these ads
 

4 Responses to “Le virage”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Idrissa M. BOURGOU, Faso Sulga Spider. Faso Sulga Spider said: Le virage: Salut à tous! Comment allez-vous en cette nouvelle année 2010 ? Je présente à tous mes vœux les meilleu… http://bit.ly/8v8EVB [...]

  2. anthbel Says:

    Merci Zwan.
    Je tiens à t’encourager dans ton initiative. Et te garantie d’apporter mon soutient total.

  3. philcoub Says:

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que celle-ci soit jalonnée de succès dans le développement des TICs au Burkina.

  4. zwan Says:

    Merci, merci à tous! Je compte sur vous pour faire du buzz… pas seulement sur le Web mais également autour de vous: in real world!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 59 autres abonnés