zwan tips

Web, TIC et Vous

Cachez-moi ces adresses e-mails que je pourrai spammer… 28/01/2010

Filed under: ICT4D,Informatique,Technologie — zwan @ 16:12
Tags: , , , ,

Très souvent, je reçois des courriers électroniques, tellement transférés d’une personne à plusieurs autres que je me retrouve avec plusieurs centaines d’adresses sous le nez avant de pouvoir consulter le contenu principal. Lequel contenu est très souvent sans grand intérêt: « Envoyer un courrier à 10 personnes pour prouver son amitié ou pour rencontrer l’âme sœur dans la semaine… » C’est vrai que l’Internet sait faire des merveilles, mais jusqu’à ce point, désolé,  je suis très sceptique…

Avec Thunderbird, il faut cliquer sur "Pour" pour voir apparaitre les options d'envois

On peut ainsi collecter des tas d’adresses e-mails de toutes sortes, des perso comme des professionnels (dont certaines sont même issues de grandes multinationales). Imaginez un peu le trésor que cela constitue pour des personnes mal intentionnées, notamment les spammeurs ! Ces spécialistes de messages publicitaires, d’escroquerie en ligne. Pas étonnant que les spams constituent plus de 90% de la totalité des courriels échangés sur Internet.

Combien d’entre vous ont dû changer d’adresses e-mail parce que leurs boites sont assaillies par des messages non sollicités ?

Comme je suis convaincu que je ne pourrai pas vous dissuader de transférer ce genre de courrier à vos proches, je vous propose ici une parade pour  néanmoins éviter d’exposer leurs adresses e-mails.

C’est bien simple : il suffit juste d’utiliser le champ Copie Carbone (ou Conforme) Invisible (Cci) – Blind Carbon Copy (Bcc).

Pourquoi?

Ce champ permet d’envoyer un courrier à un correspondant sans l’afficher dans l’entête destinataire. Ainsi, même si ce courrier parvenait ailleurs, l’adresse du destinataire en question n’y apparaitrait pas. C’est pourquoi il est aussi appelé « Copie cachée »

Comment?

Si vous avez un courrier à envoyer à plusieurs personnes en même temps, il suffit de mettre leurs adresses dans ce champ. Il apparait très souvent avec l’intitulé Cci (ou en Anglais « Bcc »).
Si votre client de messagerie exige obligatoirement une adresse dans le champ Destinataire (A ou To), alors mettez-y votre propre adresse.

Et hop, c’est bon ! A la limite, vos correspondants verront votre adresse comme expéditeur et destinataire ! Mais au moins ça les protège (ainsi que vous, par réciprocité).

Par contre, ne paniquez pas si vous ne retrouvez pas le champ, il est parfois caché par défaut mais il est très facile à activer par un simple clic, voir les copies d’écran pour Google Mail, Yahoo! Mail et Thunderbird (plus haut).

Comment activer le champ Cci dans GMail

Et dans le nouveau Yahoo! Mail

About these ads
 

3 Responses to “Cachez-moi ces adresses e-mails que je pourrai spammer…”

  1. aristidez Says:

    Bjr zwan, et bonne année pour 2010. C’est ton premier ou deuxième post. En tout cas, le plat est bien servi. Espérons que les internautes suivront tes conseils.

    J’ai d’ailleurs trouver une solution plus radicale: je n’envoie/transfère plus depuis belle lurette ces genres de courriels. et je respire mieux comme ça.
    Je suis en train même de réfléchir pour créer un bon filtre pour que ça tombe directement dans la corbeille. Pas beau ça!

    Autre solution radicale: j’y pense depuis sans me décider à le faire vu les conséquences: me transformer en spammeur (la programmation çà me connait et je peux cracker les 10 Go de Yahoo en 1 heure max!) pour faire comprendre à certains qu’il ne faut pas tout transférer illico.

    A bientôt et merci pour ton article.

  2. bilgekaan1992 Says:

    Hi very nice site!!! Please visit my forum Turkish forum I love Africa!!

    My forum topic are football and Music forum.

    Please visit my forum click here…

    http://www.genchtakimi.hareketforum.com

  3. Ouedraogo Josue Says:

    Veuillez m’informer en cas de nouvelles


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 60 autres abonnés