zwan tips

Web, TIC et Vous

Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina 25/02/2010

La nouvelle de l’introduction d’un quatrième opérateur de télécommunications semble bien réjouir les Ouagalais. Aussi bien dans les rues que sur la Toile, la décision du Conseil des Ministres s’est répandu comme une trainée de poudre – elle aura réussi à apaiser le coeur de certains qui s’attendaient à une journée chômée demain Vendredi 26 ;)

Lire l’article ci-dessous de Faso-tic.net et trouvez mon commentaire juste après.

Le Conseil des ministres en sa séance d’hier 24 février à décidé de procéder au renouvellement des licences des opérateurs de télécommunication mobile, comme attendu. Mieux, un quatrième opérateur mènera bientôt la concurrence à Telmob, Celtel-Zain et Telecel si leurs licences sont renouvelées.

Selon vous c'est qui, le 4e? Vos commentaires sont les bienvenus

Selon vous c'est qui, le 4e? Vos commentaires sont les bienvenues

Un peu plus de 26 milliards (26 330 207 000 FCFA précisément), c’est le prix à payer pour désormais avoir une licence d’opérateur au Burkina à partir de mai prochain. Les précédentes licences qui ont été délivrées en mai 2000 arrivent à expiration le 30 mai 2010. Même la licence de Telmob rachetée par Maroc Télecom en 2006 serait concernée par ce renouvellement, après l’adoption d’une nouvelle loi récemment sur le secteur des télécommunications.
Les nouvelles modalités d’acquisition de licences d’établissement et d’exploitation des réseaux de téléphonie fixe, mobile et d’internet au Burkina proposent des licences globales donnant la possibilité de fournir les services de téléphonie fixe, mobile et de l’Internet, pour un ticket d’entrée plutôt modeste d’un peu plus de 26 milliards de nos francs, couvrant une période de dix ans.

Ce n’est pas le seul changement car le gouvernement a également autorisé un appel à candidature pour la délivrance d’une quatrième licence qui verra l’arrivée dans notre pays d’un autre opérateur qui devrait être un vrai professionnel du métier des télécommunications avec une expérience indiscutable dans le domaine.

R. Traoré (Faso-tic.net)

Commentaire de zwan

Il est vraiment temps car pendant que sous d’ autres cieux, le tarif de la communication baisse, ici, au Faso, on s’aggrippe à des prix insupportables. Espérons que ce 4e opérateur saura faire bouger les choses. de toutes les façons, il n’aura pas le choix, s’il y a encore un potentiel immense sur le marché Burkinabè, il devra se faire à l’idée que ses prédécesseurs sont présents depuis 10 ans au moins.

L’autre volet qui me rejouit dans cette nouvelle, c’est le fait que ces licences deviennent globales c’est-à-dire que le détenteur à le droit de faire du fixe, du mobile et de l’Internet. Pour le mobile et l’Internet, c’est deja okay (GPRS + EDGE, essentiellement des extensions 2G) Mais le fixe? On peut penser que c’est de la technologie dépassée mais l’intégration des services peut amener une certaine innovation aussi bien technologique que commerciale dans le secteur…

Par contre, on n’a pas d’informations sur les technologies – elles sont nombreuses et catégorisées! Quid de la 3G? Peut-on rêver de voir par exemple Zain faire du HSPA (3e génération) ou Telecel exploité du LTE  (4e génération) avec cette même licence? Que va faire l’Onatel/Telmob de ces technologies BLR, CDMA, GSM, GPRS, EDGE ?

Wait and see!

About these ads
 

16 Responses to “Télécommunications : Bientôt un quatrième opérateur au Burkina”

  1. Aristidez Says:

    Des commentaires à chaud? Orange, Mtn, Moov? On y reviendra plus en détail nous aussi!

  2. zwan Says:

    Ouais, ils sont nombreux hein, à guetter le marché Burkinabè! Mais moi, je suis certain que la licence sera "offerte" à Orange (France Télécom)

  3. Phil Says:

    Oui Zwan je suis d’avis avec toi. Orange ou MTN. Espérons qu’on va appeler à 99 F TTC/mm. On communique trop chers dans ce pays là.

    • sanalas Says:

      Espérons que ce sera la fin d’un long calvaire. 99 F TTC est insuffisant. Les opérateurs peuvent nous offrir encore mieux. Il suffit de voir ce qui se passe à côté de nous (Bénin, mali,…). Il faut aussi que l’état s’interesse à l’aspect coût de communication dans les contrats. Fais quelque chose pour nous l’autorité Burkinabé.

  4. Marcellin Says:

    je suis vraiment heureux d’apprendre cela car la situation des opérateurs nous inquiètent. pas un seul opérateur fiable. avec celtel-zain qu vole les gens avec des facturations déraisonables quand à telecelfaso on peut dire que sa va un peu mais on s’attendait à quelque chose de mieux que 140F/mn de telecel à telecel de même de que de telmob à telmob. ils peuvent permettre auxabonnés de communiquer a 100F en intraréseaux. bref, que ce jour arrive pour que les choses changent véritablement, car le mobile fait partie intégrante de nos vies. on aussi besoin de communiquer moins cher en intraréseau.

  5. AZIZWED Says:

    Yes, i agree with you zwan .Telecommunication’s very expensive in our country.we hope to have the fourth soon.bye

  6. souffrant Says:

    esperant que le bleme appolinaire soit definitivemant réglé pour que les plus offensés de telecel reviennent

    • souffrant Says:

      je veux dire l’ancien regime c’est a dire le regime atlantique a fait licencié certain agents a cause des petites fautes comises et ont eté licenciés pendant que d’autres en ont commis de grave fautes et perdure encore dans leur poste de chef d’agence.amicalement!

  7. kazoni Says:

    Je pense que bientot les abonnés burkinabés devront etre satisfait avec l’arrivée ou disons le réhabillage de zain:AIRTEL

  8. tonyum Says:

    salut
    mon message est un peu HS mais vu que ya pas de forum…
    je voudrais juste savoir selon vos test quel operateur a la meilleur connection gprs/edge sur portable et avec leur clés data.thx pour les feedback

  9. mamou Says:

    wouais sa c est une good news.telmob commençait à faire chier avec son mauvais réseau et son cout qui est trop cher.En tout cas Orange viens sauvé nous les pauvre.Par la meme ocasion je souhaiterai déposer ma candidature pour un éventuel poste.je suis en 2e année de licence en COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET INSTITUTIONS.Merci de m informer pour les dépots des dosiers et sa constitution.

  10. Ami Says:

    Quel est le 4ème opérateur, et prq on ns cache ça. Il parait q ce sera orange, mais prq on anonce pa officiellement.

  11. aicha Says:

    je suis très contente pour l’arrivé de ce quatrième opérateur car cela permettra de changer certaines choses. j’en profite déposer ma candidature pour un éventuel poste. j’ai un DUT en réseau télécommunication. merci de m’informer pour les dépôts des dossiers et sa constitution.

  12. dramane Says:

    es-ce que on peut peut connecte la cle 3g au burkina

  13. salou Says:

    je suis très content pour l’arrivé de ce quatrième opérateur car cela permettra de changer certaines choses. j’en profite déposer ma candidature pour un éventuel poste. j’ai un Licence en réseau télécommunication. merci de m’informer pour les dépôts des dossiers et sa constitution. voila mon mail salou.kabiroukanyinde@yahoo.fr

    • TRAORE Says:

      Oui.ça fait longtemps que l’on attendait un quatrième opérateur .en espérant qu’il viennent faire la différence
      car il y a des chose qui doivent changer .je suis nouveau diplômé et je profite dépose ma candidature au cas ou:mon mail : derkatraore2006@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 59 autres abonnés