zwan tips

Web, TIC et Vous

Le visa a été refusé. 08/07/2010

Filed under: Afrikiyah,Media,World — zwan @ 16:10
Tags: , , , ,

Bonjour, j’ai un peu oublié le blogging dernièrement malgré toute ma bonne volonté. Mais ce n’est que partie remise!

Aujourd’hui, c’est un billet un peu rapide pour raconter mon aventure à l’ambassade de France (ou plutôt au Consulat) pour l’obtention d’un Visa.

En effet, j’ai été invité avec des camarades par la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération) pour participer au LIFT France 2010, du 5 au 7 Juillet. Le LIFT, c’est un séminaire annuel d’envergure internationale qui regroupe des centaines d’innovateurs (think-ers & do-ers)  venant du monde pour des rencontres d’échanges d’idées et de collaboration autour des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Malheureusement malgré toutes les précautions prises: originaux des invitations, des réservations d’hôtels, des billets d’avions aller et retour envoyés par DHL, bulletins de salaires, attestations d’emplois et divers engagements etc… et même implication de la structure organisatrice – appels et courriers depuis la France, le consulat de France a jugé que nous n’avions pas droit au Visa.

Photographie du passeport de B. LANKOANDE

Ainsi parmi 4 personnes, une seule a pu avoir le fameux document. Pourquoi? Comment? « La législation applicable à votre demande de visa (article L211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et le règlement n°810/2009 du parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne) ne prévoit pas la communication de ce refus de visa« 

Triste n’est ce pas? Pourtant tous les 4 avons eu à participer à la rencontre Innovafrica en décembre passé à Bamako, Mali sans aucun problème.

Faut-il desormais organiser les évenements auxquels sont conviés des africains, non-ministres ou autres politiciens seulement en Afrique? En tout cas, il y a de la place: Ouagadougou, Dakar, Bamako, Abidjan… On a toutes les infrastructures nécessaires.

J’attends vos réactions.

Lire également cet article sur le site de NTBF – Pas de visa pour NTBF

 

11 Responses to “Le visa a été refusé.”

  1. ongolaBoy Says:

    je me souviens d’un proche à qui on a refusé le visa pour 3 jours alors qu’il y allait pour une conférence. Mais bon,… le visa lui a été accordé … 3h avant le départ à 19h par là :D . Faut dire que de gros gros moyens ont été mis en jeu (on n’avait vraiment pas besoin d’en arriver là ).

    D’un côté, on va dire que c’est l’attitude de nos frères qui profitent de
    ces salons, confé, voyages d’affaires pour « se faufiler dans la nature ».

    Mais d’un autre, leur administration exagère quand même.

    De toutes les façons, il nous revient de valoriser nos espaces
    et de favoriser les échanges entre nous…

  2. TAMBA Says:

    J’ai envie de dire que c’est le chez et que par conséquent, ils y admettent qui ils veulent. D’un autre côté, je vois autour de moi un tas hurluberlus incompétents venu de l’Europe et je me demande si nos ambassades ne pourraient pas leur rendre la pareille.
    Soyons lucide pour noter que c’est l’illustration d’une situation de faible-pauvre face au riche-fort-envié. Avec nos gouvernants colonisés, ce n’est pas pour demain qu’il lèveront le ton :(
    Pensons, comme tu le suggères dans texte, à organiser nos événements ici. L’Afrique ne manque pas de personnes expertes et expérimentées.

  3. Neo Says:

    C’est vraiment dommage! Et en plus on ose nous parler de co-devellopement. C’est pas demain la veille que la France nous respectera.

  4. Etum Says:

    Aka, c’est toujours la meme histoire… il faut supporter.
    Zwan il faut venir à la 9ideas Conférence au cameroun c’est en mars prochain

  5. anthbel Says:

    Accordons leur le droit de refus. Mais là, ils ont un devoir de justification, surtout si dans un même groupe, certains se voient accorder leurs visas et d’autre se voient refuser le leur.

    Dommage.

  6. Audrey Says:

    Vraiment???

    Je crois que ça été une erreur de leur part… particulièrement si on considère votre situation au Burkina Faso – résidence, emploi, salaire, etc. Vous n’êtes pas en mauvaise posture. Je ne comprends toujours pas. Est-ce que la France avait peur que vous y restiez? Vraiment? Les temps changent, mais la France stagne! Peur des Africains? Des immigrants illégaux? De l’inconnu ou pire… racisme? Je préfère ne pas y penser.

  7. Banse Says:

    permentez moi de conclure en reprenant histoire de VISA europe,l’honneur est toujour AFRICAIN,L’IMPORTANT ces au regard des europeen,bon nombre veule AFRIQUE.en europe tout est fini:EDUCATION,DEVELOPPEMENT,CONNAISSANCE,DROIT HUMAIN etc….nos ambassadeur doivent faire du cas pareille.

  8. Céline Says:

    Je suis scandalisée par l’attitude de la France. Le pire, c’est sans doute le refus d’expliquer pourquoi elle n’accorde pas de visa et le fait qu’elle ne rembourse pas l’argent versé avec le dossier. C’est carrément du vol, ça !
    Enfin. j’espère que vous (les Africains) allez retourner la situation à votre avantage, autrement dit : organisez des rencontres chez vous, faire bouger les choses là-bas, oublier la France ! De toutes façons, bientôt il n’y aura plus rien à venir chercher ici car la crise nous guette, comme en Grèce et en Espagne. Donc laissez tomber, la France c’est le passé, tournez-vous vers l’avenir (l’avenir, c’est vous avec vos 50% de moins de 25 ans ! ici il n’y a que des vieux…). Courage !

    • Je suis entièrement en parfait accord avec Céline.
      L’avenir se joue ici en Afrique maintenant. Avec ce
      gros potentiel jeune, il y aura de quoi faire envier
      les sois disant pays développés si on arrive à
      s’organiser de la bonne manière.

      Amicalement
      Wilfried

      PS: Super Blog Zwan

  9. Neo Says:

    Petit up pour faire ma promo du site de petites annonces http://africavenue.com

    Ton blog semble mort zwan, c’est dommage :)

  10. Le Pen Says:

    J’aime les noirs, mais je les aiment chez eux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 60 autres abonnés