zwan tips

Web, TIC et Vous

Y a-t-il encore un marché pour la télévision privée locale en Côte d’Ivoire ? 06/08/2010

Filed under: Afrikiyah,Media,Tous les jours — zwan @ 20:04
Tags: , , , ,

J’effectue actuellement un voyage flash en Côte d’Ivoire (entre Abidjan, Grand-Bassam et Assinie).

Hormis, le sentiment que la population a doublé en une demi-douzaine d’années, ce qui m’a le plus frappé c’est la télévision. Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, aussi surprenant que cela soit, le secteur de la télévision n’est pas encore ouvert ( !). Il existe deux chaines d’Etat dont l’une couvre seulement la région d’Abidjan, TV2 en l’occurrence.

Ceci étant, détrompez-vous si vous pensez que les Ivoiriens zappent seulement sur ces deux canaux ! Que ne fut mon étonnement de retrouver une quinzaine de chaines sur le téléviseur. Where’s the decoder ? No decoder ! Je vais voir l’antenne ! No antenna ! Par où, diable passe le câble ?

Bingo, c’etait la question à se poser ! Les Ivoiriens se sont installés des réseaux câblés de toute pièce. Les décodeurs de Canal Sat sont disposés un fournisseur officiellement clandestin. Les signaux sont remodulés et distribués à travers le câble coaxial classique. Yes !

Ainsi, moyennant un forfait mensuel allant de 3000F à 5000F, vous pouvez vous adonner à la joie du zapping sur des chaines Canal +, TF1, France 24, Trace… et la quasi-totalité des chaines nationales de la sous région. Certains fournisseurs ont poussé l’imagination jusqu’à créer des services de lecteurs DVD, on ne va plus au vidéoclub du quartier. On suit le film programmé depuis sa chambre !

Comme dit, plus haut, il n’ya malheureusement pas encore de chaines de télévisions privées locales à Abidjan. Vu la profusion de ces réseaux clandestins, je me demande si des chaines ivoiriennes pourront rivaliser avec des chaines françaises et internationales.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

About these ads
 

3 Responses to “Y a-t-il encore un marché pour la télévision privée locale en Côte d’Ivoire ?”

  1. Ah ha! Ils sont bien malin ces fournisseurs. Mais je connais un autre pays (peut être que les choses ont changé depuis!) le Maroc où on paie la parabole et tout ce qui va avec, mais pour ce qui est de l’abonnement, va savoir!
    Sois Internet aide grandement à trouver le bon code, soit on paie chez le vendeur d’à coté et c’est parfait! Autre pays, autre manière de voir les choses!
    Au Faso par contre, on semble tout propre on dirait. Qui veut se lancer dans le deal?

  2. paul pays Says:

    c’est vraiment deplorable que le secteur des tv privees en ci soit toujours verouille,mais sachez que la rti a peur de la concurrence raison pour laquelle ils(gouvernants) ne veulent pas l’instalation d’autres tv a l’exception des chaines que propose le bouquet de canal horizon eux aussi piratees parcequ’ils sont couteux et donne l’impression d’une escroquerie depuis l’abonnement jusqu’a l’instalation.les prirates se froteront toujours les mains si canal sat ne reforme pas les prix des formules (formule access qui coutent 5900frscfa avec des chaines comme tv5 ,ab1,france2 action nt1,infosport,mcmpop,planet,france24,teleton,africa24,ortm,rts ,rti lc2,stv1,stv2 canalinter,eqinoxe,rtg,rti ,rtb,africable,)les pitates eux proposent,(canal+,canal sport,,tv5,france24,supersport,frisson,tf6,national geographique,rti rts,rtb,trace,lc2,ortm,action,infosport,nt1,manga,)a 3000frscfa vue la difference la piraterie sera toujours sollicitee.

  3. Hello,

    You have nice discussion here,Only useful information.

    Thanks..! Alex


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 60 autres abonnés