zwan tips

Web, TIC et Vous

Celtel et son nouveau gouffre de facturation 10/10/2007

Filed under: Media,Technologie,Tous les jours,Wogdogo — zwan @ 10:18
Tags: , , , , ,

J’ai toujours admiré Celtel Burkina pour le soin porté sur ses diverses activités surtout le markéting (voir l’article que j’ai ecrit à cet effet). Mais aujourd’hui, je suis au point de me demander si c’est la même structure que les Burkinabè ont toujours connu.

Celtel a, en effet, fait beaucoup de bruit (un teasing entouré d’un certain mystère) autour du lancement de sa (ou ses) nouvelles grille(s) tarifaire(s): « Communiquez à partir de 1F CFA!… » Voila le voile est tombé ce Mardi, 9 Octobre. Décevant, du moins c’est mon avis! De 2 systèmes de facturation, on passe dans un labyrinthe de pas moins de 4 modes tarifaires: Cool, Zemse, Naafa et Kèpi! Et ce, sans les Postpayés et les Forfaits!

Ils ont crié haut et fort le 1F CFA, n’est ce pas? Et bien, attendez 23h et ne dormez plus jusqu’à 6h du matin, mais d’abord vous devez être dans la catégorie Cool! Et ne rêvez pas, si vous appelez 10 secondes, un autre noctambule sur un autre réseau, on vous coupera bien 60F CFA!

Et pour Zemse, c’est pour abrégé, le nouveau nom de Sec! Autant pour Naafa, digne heritier de Min! Sauf que là, les com vers les membres Famille et Amis passe à 120F CFA, la minute.

Enfin, nous avons Kèpi, dont je ne vois pas la raison car étant un transfuge des fameux Forfaits! Pourquoi demander de consommer 15 000F au moins le mois, pour pouvoir en voyer « K » au 9001 alors que les forfaits commencent déjà à 20 000F?

Le seul point positif que je note, c’est le tarif des appels minute inter-réseau (vers les autres réseaux) qui passe de 280/223F à 230/190F (Heure pleine/Heure creuse).

Serait-ce à la suite d’un cauchemar plein de perroquets Telo, que Celtel aurait pris cette décision? Parce que franchement, je ne trouve pas l’idée assez mûre! Ce n’aurait pas été plus simple de faire basculer tous les abonnés (ou au moins ceux qui sont à la seconde) automatiquement vers le tarif de 1F la seconde à partir de 23h? Car qui ne songerait pas à perdre 30F en envoyant « C » au 9001 à partir de 23h, pour bénéficier du tant entendu 1F/sec, s’il a d’importants appels à passer?

Au moment où chez Telecel (notre MOOV national), les prix sont harmonisés et uniformes (150F/min) à toute heure, je ne comprends pas pourquoi à Celtel, on tienne à livrer le consommateur à une meute de modes tarifaires!

Vraiment, à revoir…

 

8 Responses to “Celtel et son nouveau gouffre de facturation”

  1. Xiao Says:

    belle analyse, mais il faudrait savoir aujourd’hui qu’un marketing reussi c’est celui qui est ciblé! on ne poura pas donc mettre tous le monde dans le meme sac (150f/mn, et si j suis un habitué des appels brefs???? par ex)

  2. Abou Says:

    Brillante analyse. Mais elle garde sa scintillance si l’analyste joue sur une scène de tout pour tout le monde. Les ferrus de Marketing parleront de « Marketing indifférencié ». De nos jours, que ce soit dans les restaurants, au cinéma, à la fontaine, vous verez que chaque type de client; en fonction de ses besoins et usage a un tarif adapté et il a le choix. Donc, je pense qu’au-delà de connaître les tarifs de Celtel, il faut les comprendre. Si je suis à l’UO et que la majorité de mes appels sont de l’ordre de 10, 15, 20 secondes, je conçoit mal les payer à un coût de 150 F alors que je peux bien les payer à la seconde près. Exemple, j’appelle mon correspondant et je lui dis ceci « position » et j’attends 1sec pour qu’il me dise « RU ». Tout cela se passe en moins de 5; mais nous nous comprennons parfaitement. Ou bien encore les jours de fête où nous devons nous rassembler. C’est très facile et moins coûteux de savoir les positions des uns et des autres surtout que le réseau à une grande capacité et est de qualité… Bref, je comprends simplement que Celtel me donne le choix d’être facturé comme cela me convient; et mieux encore, je peux changer quand je veux…

  3. Xiao Says:

    Abou, je te tire mon chapeau, on dirait que tu travaille labas !!!

  4. zwan Says:

    Je ne dis pas que la facturation à la seconde est mauvaise, c’est tout le contraire, le problème ici, c’est le nombre de tranches de tarification qui ajoute à la complexité que représentent déjà leurs noms « C », « K », « Z »…

  5. Xiao Says:

    Zwan mw en tout cas, je suis toujours sur le tarif cool, car mes appels sont fréquents mais courts et j’envoie bcp de sms, t’imagines surtout les week end à partir de 23h… sans compter mon bonus sms que je recois chaque jour (bien sur après l’envoi d’au moins 2 sms).
    c’est vraiment cool. Tw t’es sur lequel ?!?

  6. Alors, cet article date de 2007, mais je pense que l’analyse de zwan est vérifiée. C’est bien d’avoir des tarifications à la seconde, à la minute… Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de clients vont se perdre avec, et ne pas savoir quoi choisir. Aujourd’hui il ya d’autres fonctionnalités qui s’ajoutent en plus de ceux cités dans l’article: le cout de l’appel dépend de l’encombrement du réseau… Ce qui veut dire qu’une minute d’un appel Naafa pourrait me revenir à des tarifs différents, suivant que le BTS (poteau de l’opérateur sur lesquels se trouvent les antennes…) est surchargé ou pas. Je dis BRAVO! Seulement, une fois que l’on facture un appel à 95FCFA la minute, et qu’une autre fois on facture à 130FCFA, ca fait mal et ca passe pas; et cela même si c’est Zain qui a raison (la minute en temps normal pouvant faire plus de 130FCFA par exemple).
    Alors, l’objectif est simple, il faut simplifier les tarifications car on s’y perd très facilement.

  7. […] Faso, Celtel Burkina, GSM, telecel faso, telmob, zain Je l’avais prédit, que “Celtel avait lancé un gouffre de facturation” avec ses pas moins de quatre (04) plans tarifaires. Pis un cinquième plan s’était […]


Laisser un commentaire

