zwan tips

Web, TIC et Vous

Telecel Faso ou quand une entreprise peine à se trouver une identité 16/10/2007

Filed under: Media,Technologie,Tous les jours,Wogdogo — zwan @ 15:25
Tags: , , , ,

moov.gif

Vous souvenez vous de mon article sur le marketing impeccable de Celtel ? On ne peut pas en dire de même pour sa concurrente Telecel Faso (613-03). Cette entreprise a en effet, une identité assez mal défini : si le nom « Telecel Faso » a pu s’imposer dans l’esprit des Ouagalais, son ou ses slogan(s) sont encore assez flous.

Telecel

Pour le nom, d’abord connu sous le nom de Telecel Burkina, on est passé à Telecel Faso suite à des problèmes … financiers. Ce Telecel Burkina avait pour slogan « le réseau de référence ». Mais ça toute l’Afrique le connaissait au temps de Orascom.
On est donc passé à Telecel Faso avec le nouveau slogan « Pour vous nous allons au delà de la communication » ou « Beyond Communications »
Dernièrement, après s’être laissé énormément devancé par ses concurrents, Telecel Faso s’est réveillé avec ce message fort « Ne comptez plus, parlez ! »
Alors où se trouve le problème ? Vous vous demandez certainement ! Voila Telecel a signé des accords avec des stations FM de la place pour donner l’heure. Ecoutez Savane FM, et vous aurez le plaisir de constater de vous-même : « Telecel Faso vous donne l’heure, il est X heures, […] Telecel, à chaque instant, le réseau de référence »
Ensuite, prenez la peine de composer le 888 (service clientèle), et écoutez « Telecel, pour vous nous allons au delà de la communication »
En ville, les affiches, à la télé, on vous dira « Ne comptez plus, parlez » !!!
Enfin, pendant que tout le monde s’attendait au passage à Moov, Telecel Faso nous présente sa nouvelle mascotte : le perroquet Telo, qui a réussi à plaire aux Ouagalais ou du moins à leurs enfants!
On nous dit que « le passage à moov n’est pas pour aujourd’hui » et pourtant allez voir ici : http://www.telecelfaso.bf et comparez avec là : http://www.moov.bf

Telecel Faso (notre Moov national, comme je l’appelle) n’aura pas fini de nous surprendre!

 

11 Responses to “Telecel Faso ou quand une entreprise peine à se trouver une identité”

  1. Newton Says:

    Merci pour ces remarques, on en sais mm plus ou ils vont. Les deux sites ^mènent à la même fenêtre qui d’ailleurs n’est pas fonctionnel. et voila ke l’histoire de 150% de recharges vient bloqué toute possibilité de communication. alors,même indecis, qu’ils pensent à satisfaire les clients!
    big it up!

  2. New Sun Says:

    Hi,
    tis amazing to read your approach about Telecel
    Faso to Moov Faso.
    In marketing, everything cannot be shown until the D day comes.
    right for waiting telo to announce the new born babe!
    But, do not expect everything to be up to your understanding.

    Innovative acts need time and word to achieve their goals.
    Thank you for your interest.

  3. zwan Says:

    Merci pour ta réaction New Sun, c’est vrai que j’y connais rien en markéting, mais ça fait quand même bizarre. Tout le monde sait déjà: les nouvelles cartes SIM sont estampillées Moov Faso, le serveur vocal dit souvent « Veuillez consulter votre messagerie vocale Moov ».
    Y a plus de surprise, reste seulement le passage officiel qui je l’espère vaudra vraiment le coup de cette longue et hésitante attente!
    Wait and see!

  4. Xiao Says:

    finalement je pense que c’est definitvement impossible avec moov pr votre information

  5. Joe Says:

    En effet, cette manque de consitance dans leur communication réflète ce qu’est l’entreprise elle même. Mais je crois que l’environnement du Burkina Faso est tel que ce genre de socièté pourra exister, car vu le taux d’analphabète; quoi que vivotante !
    « C’est l’existance des brebis galeuses qui nous amenera à reconnaitre les meilleurs »

  6. bures Says:

    bonjour, je trouve que vous avez fait une bonne approche mais pour moi qui aie déjà été client des 3 réseaux existant au faso, j’ai finallement choisi d’utiliser telecel parce que l’important c’est de pouvoir communiquer moins cher. si on considère le taux d’analphabétisme et de pauvreté, ce qui importe ce ne sont pas les belles pubs mensongères du genre la vie en mieux alors que le coût de la communication est élevé et n’a rien d’une vie en mieux. faites un tableau de comparaison des prix et vous comprendrez de quoi je parle.

  7. Xiao Says:

    Bures, je suppoz k tu sais de koi tu parles! Que tableau d comparaison? Peux tu nous le presenter? Je suis sur que si l’on t demandait d donner exactement le tarif d’appel des telecom du Faso tu ne t’en sortiras pas. Tarif unique est très différent de moins cher… d’ailleurs, toi par exemple, il n’est pas possible que tes appels aient les memes fréquences! Ou simplement si tu pars sur la base que telecel est le dernier reseau en terme de nombre d’abonnés (sur 100 abonnés que tu appelles il n’ya pas plus 20 num telecel), tu sauras que 150F est nettement superieur à ce que les autres proposent : 135F/120F pour Celtel et 128F pour telmob en intra-reseau. Toi l’intelectuel, sois plus vigilent dans tes analyses !

  8. ipd Says:

    Et en exta-réseau?

  9. Fély Says:

    Suis parfaitement d’accord avec BURES certes telecel à beau être parmis les derniers il faut tout de même reconnaître que la communication est moins chère.Nous pensons plutôt que le problème de TELECEL est un manque de stucturation et de stratégie adequate en matière de marketin de quoi attirer la clientel.

  10. jj Says:

    oui tre moins cher Telecel.
    raisonnons de facon intelectuelle. moins cher veut dire quoi.?
    tu sais encore mon gas que Moov (telecel Togo est fermé, il en sera de meme pour lui aussi tant qu’il ne change pas sa facon de raisonner (stratgie).
    quand commencant quand vent ces produits (ex : crypton) à 100000cfa, il sait pourquoi.c’est pas pour autant que les autres le feront de meme au moins que sa. Quand viendra l’heure, oui l’heure, tu me le dira.
    soyons vigilant.

  11. moctar tamboula Says:

    je vous assure vous être le meilleur réseau.telecel est un monde merveillé.je vous aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s