zwan tips

Web, TIC et Vous

Orange Zone, ça vous dit? 20/12/2007

OrangeEt Orange emboita le pas à Celtel. A l’image du One Network de CeltelCeltel (une grande première en Afrique et même dans le monde), Orange a créé Orange Zone pour les pays suivants: Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Conakry. Certainement, ce réseau va encore s’agrandir quand on voit la rage actuelle de France Télécom en Afrique.

Vous ne savez pas trop de quoi je parle? Imaginez votre numéro de téléphone préfixé +226 utilisable au Sénégal, en Cote d’Ivoire, au Gabon… Vous me direz que ça existe déjà avec le Roaming, mais la différence c’est qu’avec le concept One Network, vos appels reçus ne sont pas facturés et vous appelez au tarif local dans le pays d’accueil. C’est pas super ça!

Le panafricanisme des télécoms, comme quoi l’Afrique gagnerait à s’unir réellement, à aller en bloc face aux défis internationaux. Que dire quand c’est des multinationales Occidentales (ou presque) qui viennent nous montrer chez nous que « l’Union fait la force« ?

Mobile Telephone Network

Reste à savoir quelle sera l’issue de ces expériences? Que va faire MTN, la géante Sud-Africaine qui suite à ses récentes acquisitions (Areeba) couvre un grand nombre de pays d’Afrique?

Il y a aussi Moov (qui par ailleurs, connait pas mal de déboires dans certains pays: Burkina Faso, Benin, Gabon) d’Atlantique Télécom (détenu à 75% par le groupe émirati Etisalat). Moov
Néanmoins, il faut souligner l’initiative de Telecel (le prédécesseur de Moov avant l’arrivée des pétroliers dans le capital d’Atlantique Télécom) avec la puce @SIM: une puce qui pouvait être utilisé indifféremment dans les différents pays couverts par le réseau. Mais là, l’opérateur d’accueil vous attribuait un numéro dans son réseau. Comme on le disais c’est une puce à … 6 numéros  :-o  Je pense d’ailleurs, que ça existe encore!
Cependant, ils gagneraient à épouser la nouvelle donne!

Où mènera cette nouvelle dynamique? Est ce à dire qu’il n’ y a plus de place dans les telecoms en Afrique que pour les groupes transfrontaliers?
L’avenir nous le dira…

 

One Response to “Orange Zone, ça vous dit?”

  1. COMPAORE Says:

    quand allons nous voir le reseau orange au burkina faso?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s