zwan tips

Web, TIC et Vous

Pour 2008, ce sera nous… 08/01/2008

Filed under: Afrikiyah,Blogs & Web,ICT4D,Media — zwan @ 11:05
Tags: , , , , , , ,

Nous voila donc en 2008!!! Que souhaiter pour cette année au Burkina Faso, à l’Afrique, au Web?
D’abord, mes voeux les meilleurs à toutes et à tous! Santé, succès et (bonne) chance! Je crois que cela suffit pour garantir le bonheur, non? Bon, suffisamment d’argent également, pas beaucoup (l’argent appelle le vice…)

Meilleurs voeux 2008

2007 a vu l’explosion de l’univers du web2 (personnel, social, communautaire, …) ainsi que l’émergence (et/ou la conception) de nouveaux outils (notamment dans l’univers des RIA, des frameworks Ajax, …)
On va s’intéresser ici à l’aspect social de ces services.

WordPress, akopo, blogger, blog4ever, hi5, netlog, facebook, flickr, badoo, youtube, dailymotion, wikipedia,… Tout internaute en a au moins déjà entendu parler. Et ces plateformes regroupent des millions et des millions d’utilisateurs!

Mais, et l’Afrique dans tout ça? Encore une fois, on a adopté le coté ludique de la chose. on préfère les réseaux de partage de photos et de vidéo aux plateformes d’expressions et de discussions.

Voila donc mon souhait pour 2008: une adoption véritable du web2:

  • par nos populations pour dénoncer les faits et méfaits de nos politiques (et politiciens), pour faire entendre nos petites voix,
  • par la société civile qui pourra mener de veritables brainstormings en ligne afin d’identifer clairement les maux qui la mine et degager des pistes de solutions.

Autrefois, les médias étaient à sens unique. A la télé, à la radio, nos parents se voyaient imposer les programmes, les opinions…
Aujourd’hui, nous sommes à une autre ère: celle où les gouvernants (et la bourgeoisie) n’ont pas le monopole des canaux d’expressions! Celle où chacun peut dire ce qu’il pense! Celle où les vérités sont multiples (manipulation, guerre de l’information)!

Alors qu’est ce qu’on attend, quand on voit l’usage des médias d’État en Afrique? (voir ce post).

Faisons entendre nos voix: nous savons ce que nous voulons! Qui, mieux que nous, sait ce qu’il nous faut pour être heureux? Plus jamais des bureaucrates ne doivent s’asseoir dans leur fauteuil et imaginer des plans de developpement!

Alors, en avant, pour un Africa 2.0 plus fort à partir de 2008.

 

7 Responses to “Pour 2008, ce sera nous…”

  1. Philip COUBOURA Says:

    Salut Zwan,

    Je dois dire que je suis très impressionné par ta passion pour le Web 2.0. D’abord facebook,youtube et dailymotion ensuite wordpress et enfin meebo, je vois qu’on est sur la même longueur d’onde! Que dirais-tu aussi de mucelli qui permet d’écouter les meilleurs tubes de youtube et le classement des charts aux Etats-Unis et en Europe? Pas mal non? Pour ma part, Joomla est le CMS qui me passionne le plus. Il faut dire que c’est celui que je possède le mieux!!! Mais une question pourquoi t’encombres- tu encore de solutions non open source comme dreamweaver ou fireworks? Mais après tout, si tu arrives à faire des merveilles avec tant mieux!!! Celà dit, je te souhaite une très belle année 2008 pleine de succès et de passion. On se donne rendez-vous sur la blogosphère. Je vais essayer de m’y mettre (il me reste à dénicher un bon template!). Que dire de plus? Let’s keep in touch!!!!!!

  2. Théo Says:

    Un petit mot pour t’annoncer, à toi Zwan, la création d’un portail de blogs animé depuis Abidjan, et nommé Ivoire-Blog. Vas-y faire un tour et dis nous ce que tu en penses. Bonne année. ThéO.

  3. Nino Says:

    Salut Zwan,

    Meilleurs voeux 2008 à toi, bon web2.008 en fait😉

    Faut qu’on s’organise comme tu dis, et l’organisation doit commencer maintenant…..

  4. […] comme je le souhaite dans mes voeux pour 2008, Africa 2.0 sera chaud, chaud, chaud, à voir le nombre de blogs déjà […]

  5. FrogGlobetrotter Says:

    Salut Zwan,
    Ravie de parcourir ton blog et voir ta passion pour les web2.0 tools. J’ajouterais un outil que j’utilise beaucoup, c’est del.icio.us. ça permet d’enregistrer ses favoris en ligne donc plus besoin de les importer d’un pc à l’autre. En plus, on peux partager ses sites favoris. Bref, c’est facile à utiliser et permet d’organiser les centaines de sites que tu surfes !

    http://del.icio.us/

  6. zwan Says:

    Ah oui! J’y suis déjà! http://del.icio.us/zwan.bourg
    Hi! Hi! Hi!

  7. FrogGlobetrotter Says:

    Cool ! I was just checking …
    Ai besoin d’un coup de pouce… Je suis sur un nouveau projet où on va utiliser Joomla, t’as une idée si y a des experts sur Ouaga ?
    Barka !


Laisser un commentaire

