zwan tips

Web, TIC et Vous

Fameux 2.0 24/01/2008

Dans ce qu’il convient d’appeler le buzz Web 2.0, on aime bien parler des blogs, des services de social networking, de partage de photos et de vidéos, etc…
Cependant, tout cela reste dans le cadre de l’ordinateur ou du moins de l’internet.

revolution20 En analysant, les potentialités de cet environnement, on se rend compte des énormes applications dont il peut faire l’objet.
Aujourd’hui les médias traditionnels sont confrontés à la fugue de leurs audiences pour ces nouvelles plateformes plus interactives et personnalisées. Cela veut-il dire que la radio, la télé vont disparaître à long terme ? Pas si sûr, mais il leur faudra adopter de nouveaux comportements capables de les faire fondre dans cet environnement où l’utilisateur ne se contente pas de recevoir.

De plus en plus de personnes ne supporte pas l’attente devant un poste récepteur radio ou télé pour suivre leur programme favori : pour eux le podcasting est né. Et comme il ne suffit pas d’avaler la sauce sans pouvoir parler du trop plein de sel ou des épices, certains groupes de presses mettent en place des forums et même des blogs pour les internautes (comme Liberation).

Une des expériences qui me passionne énormément est l’atelier des médias sur RFI et sur internet ! Voila ce que j’ appellerai une émission radio 2.0.
Télé 2.0 ? Je ne suis pas trop la télé mais j’ai un penchant pour le Talk de Paris sur France 24.
Désolé pour mes exemples Occidentaux, que voulez vous quand certains de nos médias n’ont même pas une page de présentation sur internet !!!

Voila donc comment le Web 2.0 est en train de changer nos conceptions des choses. Aujourd’hui c’est les médias parce qu’étant plus concerné mais je pense et j’espère qu’on aura l’avènement de l’administration (ou la gouvernance) 2.0 (évolution de la bonne gouvernance ?), du commerce 2.0 (pour commerce équitable ?),… et pourquoi pas, la musique (et les artistes, Myspace c’ est déjà cool), l’énergie (Sonabel, Sonabhy 2.0 ? ?), les protestations (et les rebellions😮 ) bref la vie (et les hommes) en version 2.0

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s