zwan tips

Web, TIC et Vous

Le fixe, ça bouge aussi! 05/02/2008

Filed under: Technologie,Tous les jours,Wogdogo — zwan @ 18:44
Tags: , , , ,

Voila l’annonce sur les panneaux publicitaires de l’ONATEL pour le lancement commercial des produits CDMA! Du fixe mobile, c’est en effet ce que permet cette technologie qui dans certaines régions du monde, sert comme le GSM c’est-à-dire pour du mobile tout court.
Mais comment vont réagir les opérateurs GSM que sont Celtel et Telecel (ou Moov?) face à ce nouveau produit qui risque sérieusement de leur grignoter des parts de marché?

Le fixe, ça bouge aussi!

Bienvenue donc au CDMA (Voir le descriptif du produit), je crois que c’est bien là, la premièreUn portatif CDMA innovation de la part de Maroc Telecom suite à son acquisition de la Nationale des Telecoms en fin 2006. Désormais, vous allez vous promenez avec votre fixe!😮 Tout comme vous le faites avec votre « circulaire » traditionnelle.

L’intérêt que je trouve à cette technologie, c’est de nous faire bénéficier des services du GSM (mobilité, SMS, internet mobile,…) aux tarifs du téléphone fixe! C’est pas super ça? Mais, il faut noter que la mobilité est limitée à la ville où vous êtes abonné.
Cependant, je ne pense pas que cela puisse nuire à une véritable percée du CDMA. Combien de voyages interurbains effectué vous par jour😉 ?

Un portable CDMA
Alors, qu’adviendra-t-il de nos tendres Celtel et Telecel? Même si la disparition de l’espèce « utilisateur GSM » n’est pas envisageable, il faudra s’attendre à une réduction de leurs clientèles ou du moins à une chute du trafic réseau: l’expérience a montré qu’à Ouaga, on ne change pas de numéro, on préfère en prendre un deuxième et pourquoi pas un troisième s’il le faut.😉
Ce qui obligerait ces titans à baisser leurs tarifs.
Alors, toutes choses étant égales par ailleurs, qui en est le premier beneficiaire?

Félicitations donc à l’ONATEL pour ce produit phare et on ose espérer que c’est là le début d’une vague d’innovations chez l’indispensable Vieille.
Particulièrement, la refonte du site web serait souhaitable: non seulement, la structure n’est pas uniforme (Accueil, FAQ, Telmob,…) mais en plus, des parties entières du sites fournissent des données datant et/ou erronées (La rubrique Nous connaitre, Le journal de l’ONATEL, Informations sur le fixe, l’internet et Telmob, …)…
Bref, ce portail n’est vraiment pas digne d’un « opérateur global de Télécommunications au coeur de l’Afrique de l’Ouest »
Comparez avec le site de la Sonatel (Orange) du Sénégal ou avec celui de Cote d’Ivoire Télécom.

 

3 Responses to “Le fixe, ça bouge aussi!”

  1. cartunelo Says:

    Avec l’invasion de la téléphonie mobile, le téléphone fixe n’a que le marché des entreprises et des bureaux. Ce marché ne constitue que 38 % des utilsateurs de téléphone. Alors pour rester en vie, rien de plus astucieux que de changer le « Bon Vieux Téléphone Fixe » en un téléphone qui bouge.
    l’ONATEL n’y est pas allé par 4 chemins pour contenir les derniers abonnés qui lui restent, et attirer d’éventuels clients.
    Passer au sans fil.
    Reste à voir si ce pari là sera gagné.

  2. zwan Says:

    Je crois pour ma part que cette technologie va gagner du terrain pour les raisons que j’ai explicitées dans le post. Cependant, il y a plusieurs paramètres à considérer: l’ONATEL, qui a travers sa filiale Telmob est présente sur le marché GSM, ne craint-elle pas de faire de l’ombre sur celle-ci?
    Comment réagiront Celtel et Telecel?
    J’insiste la-dessus parce que le plus grand nombre d’abonnés au GSM se trouve dans les villes, justement visé par le CDMA!
    Pour cela donc, je te rejoins dans le « Wait and See »

  3. […] sa maison mère qui vient de mettre sur le marché son fameux fixe-mobile dont j’ai déjà parlé ici? Le CDMA permet en effet le transport de données a une vitesse similaire à l’ADSL . […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s