zwan tips

Web, TIC et Vous

La mobilité des données au Faso 21/04/2008

Dans un monde où les outils de communications sont de plus en plus miniaturisés, il va de soit que les besoins en terme d’accès en situation de mobilité à Internet et aux données en général, soient cruciaux.

La mobilité au Faso

Je me suis donc intéressé aux offres de transport de données des différentes compagnies de téléphonies mobiles du Faso d’autant plus que le Burkina vit actuellement la 4e édition de la SNI (Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC).

Celtel: pionnier avec le couple GPRS/EDGE

Celtel a, depuis novembre 2007 lancé un réseau GPRS/EDGE qui permet l’accès a internet à partir de son téléphone mobile. On pourra aussi l’utiliser s’il le permet comme modem et le connecter à un ordinateur. A défaut, des cartes modems disponibles au prix de 115.000F peuvent faire l’affaire. La facturation se fait au volume de données au prix de 150F/Mo.

Celtel, Leader avec un million de clients


Mais le bémol pour nos celtelnautes c’est que le GPRS ne couvrent que nos deux capitales. Zut, j’oubliais, notez que Ziniaré est aussi couvert. Et comment? Le Blaiso veut aussi gouter aux joies de la mobilité!
Je signale au passage aux technophiles que désormais l’envoi de MMS est possible au cout de 100F l’unité.

Telecel: Une technologie bizarre

Appel national a 150 F

Remarquez, je dis bien Telecel, il semble que le rebranding en Moov soit compromis. Bref, si nous ne voulons plus compter, on ne veut pas non plus se contenter de parler! On a donc trouvé une belle parade: ici, vous devrez d’abord disposer d’un compte chez un fournisseur d’accès à internet. Puis vous passez a Telecel activer l’option de données contre un « tarif unique » de 5.000F.

Cependant, vous ne pourrez pas naviguez directement à partir de votre mobile, le telephone est à utiliser comme modem. Ou preferez vous l’acquisition d une carte modem?

La technologie chez Telo est en fait différente des renommées GPRS et EDGE, je ne saurai vous le dire concrètement, mais je soupçonne le CSD. De toute façon c’est une technologie de transport de données sur ligne téléphonique à l’image des traditionnelles connexions Dial up, la différence c’est que le support est le GSM qui a un débit binaire de 9,6 kbps. Comparez avec les 56 kbps du téléphone classique ou encore les 128 kbps de l’ADSL de base.

Preparez donc assez de café ou à defaut ouvrez le Solitaire dans une seconde fenêtre. Mais c’est pas tout, si vous draguiez la gérante du Télécentre à côté, soyez sûr d’accumuler les points, vous risquez en effet de devenir son plus gros client.😉

Telmob: « Il est actuellement impossible d’accéder à Internet avec le téléphone portable au Burkina » dixit notre si belle conseillère

Ai je encore besoin d’ajouter quelque chose?

Onatel: Données CDMA … bientôt

Si Telmob ne peut pas résoudre notre problème de mobilité, pourquoi ne pas nous tourner vers sa maison mère qui vient de mettre sur le marché son fameux fixe-mobile dont j’ai déjà parlé ici?

Le CDMA permet en effet le transport de données a une vitesse similaire à l’ADSL . Malheureusement, les techniciens du Leader des Telecoms au Burkina ne savent pas encore faire de l’Internet avec ce nouveau jouet. Ce qui est vraiment dommage quand on voit les prix qui ont été annoncé ici. Bof, espérons que ce sera chose faite d’ici là…

WIFI-F@soNet, une alternative qui a des alternatives gratos

FasoNet, le fournisseur de l’ONATEL propose un accès WIFI dans bon nombre de places de la ville de Ouaga (Hôtels, Aéroport, grands axes,…) Mais le prix est assez dissuadant: 1.000Fcs les 30 minutes quand il suffit de débourser 200 ou 300Fcs pour une heure de connexion dans un cyber.

Venons-en aux alternatives gratuites: une moto, de l’essence (oubliez un peu ce contexte de vie chère), un ordinateur portable (avec le WIFI) et en avant pour un Ouaga trotter à l’affut des réseaux WIFI ouverts.

Je ne citerai pas de lieux mais privilégiez les alentours de boites informatiques et télécoms, d’institutions, de grandes écoles et même de quelque banques😮 , et vous trouverez pour certain votre bonheur!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s