zwan tips

Web, TIC et Vous

370 Mbps avec des DNS malades 02/05/2008

A la faveur de la nuit du web, cette soirée de récompense des meilleurs sites, qui clôture la SNI, on a pu apprendre qjue le Burkina dispose désormais d’un backbone international de 370 Mbps, le luxe comparé aux 4 Mbps de 2002!

La hierarchie DNS

Il n’a pas été précisé si cette indication représente le débit en download ou en upload ou encore un débit symétrique, mais soyons raisonnable penchons plutôt pour le premier, C’est tout de même une (r)évolution pour le Burkina numérique.

Mais comment comprendre alors les ruptures de connexion auxquels on est si souvent confronté?


D’après ce que j’ai pu constater, ce sont les serveurs DNS de l’ONATEL qui causent généralement les dégâts, ils lâchent à tout moment, il faut réellement se pencher sur la formation des administrateurs réseaux et revoir les capacités de ces deux serveurs qui nous sèvrent des heures durant. On a malheureusement pas les mêmes capacités que les chinois pour retenir des chiffres: il serait en effet, plus facile pour les chinois de mémoriser des chiffres que les mots à base de l’alphabet latin!

Pour ma part, j’utilise pour pallier a ce problème des DNS externes assez fiables: ceux de OpenDNS
Ces serveurs de noms libres d’accès vous permettent en effet de résoudre les noms de domaines à partir de n’importe où dans le monde (sauf peut être en Chine et en Arabie saoudite… ).

J’ai cependant eu du mal à accéder à certains sites du domaine bf. en utilisant exclusivement OpenDNS!
Néanmoins, ça vaut le coup d’essayer, mieux vaut être couper de quelques sites que de ne pas pouvoir accèder à internet du tout.

Pour aller plus loin, il existe aussi l’OpenNIC (www.opennicproject.org ou www.opennic.glue), un registrar non-officiel doté de DNS qui vous permettront d’agrandir votre espace web avec des sites en .geek, .grep, .glue, .oss, .null,…
Bien sûr que ça existe! N’hésitez à y faire un tour! Car sait-on jamais, http://www.zwan.geek, c’est toujours possible!

Tchuss!

 

2 Responses to “370 Mbps avec des DNS malades”

  1. wallaye Says:

    Hello
    Tout d’abord un grand bravo pour ce blog, très riche, très très intéressant.

    J’avais cru remarquer aussi les soucis de DNS de l’onatel.
    D’ailleurs j’aimerai bien savoir ce qui se passe en ce moment, ça a été racheté par les marocains non? Y a t il encore quelques techniciens valables? Si c’est comme la RTB, on a pas fini de souffrir (je vous ecrit d’une zone du burkina où on n’a que RTB, pourtant dans une ville de 70000 habitants)

    Ce que je perçois depuis 2 semaines comme anomalie onatel, c’est un debit ADSL beaucoup moins continu. En gros avant on pouvait passer 24h avec 100% de la bande passante ok (nous sommes en 256k). Mais à présent c’est en dents de scie, on obtient les 256K mais pendant une minute, ensuite ça fluctue. Et ya des grosses coupures de quelques heures aussi…

    Bonne continuation Zwan

  2. zwan Says:

    Grand merci pour ces encouragements.

    Pour les problèmes de fluctuations de l’ADSL, vous n’êtes pas seuls. C’est le cas actuellement partout à Ouaga. Pis encore, certains quartiers allant de la ZAD à Paglayiri en passant par la patte d’oie n’ont plus le téléphone depuis le 30 Juin 2008 et ne parlons pas d’ADSL😦


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s