zwan tips

Web, TIC et Vous

15 ans de liens hypertextes! 16/05/2008

Filed under: Technologie,Tous les jours — zwan @ 21:50
Tags: , , , , ,

Voila donc 15ans que les 3 W (www) sont allés à la conquête du monde. C’est exactement le 30 Logo historique du WWWAvril 1993 que sous l’impulsion des responsables du projet WorldWideWeb, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a décidé de mettre les protocoles et technologies du Web dans le domaine public.

Tim Berners-Lee (actuel Président du World Wide Web Consortium (W3C)) et Robert Cailliau , les 2 co-inventeurs du Web, était en effet convaincu des différents apports de ce nouvel outil qui permet de relier des documents entre eux à travers le monde.

Le grand avantage du Web a sans aucun doute été sa gratuité contrairement au protocole Gopher né à l’Université du Minnesota qui réclamait des royalties pour son utilisation. Notons au passage que ce protocole existe toujours et est maintenant sous licence GPL (trop tard)!

Vous pouvez voir un exemple de site ici: gopher://gopher.floodgap.com/ ou gopher://home.jumpjet.info/11%5CBegin_Here%5CReferences
Attention munissez-vous au préalable d’un super navigateur.

Logodu W3CRien à voir avec les sites HTML actuels, n’est ce pas? Mais attention, voyez ici la toute première page Web (hébergé à l’origine à l’URL: http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html ) pour comparaison.

Comprenez donc que le Web est un fruit du Libre (de l’Open Source)! Zut, imaginez un peu que ce protocole ait été découvert par ceux de Microsoft!!!

Aujourd’hui, le Web 2.0 est à toutes les sauces. Et comment? Vous faites actuellement du Web 2.0: Parcourir un blog, y laisser des commentaires et pourquoi pas s’en créer un également?

Qu’attendre donc du Web dans l’avenir? Des experts se prononcent sur le site de la BBC.

 

4 Responses to “15 ans de liens hypertextes!”

  1. Djé Says:

    Super sujet et très bien fourni.
    j’étais loin d’imaginer tous ces enjeux
    merci

  2. Nino Says:

    Yo Zwanzig,

    Quand tu dis les « 2 co-inventeurs du web » en parlant des gugusse du W3C là, tu penses à co-inventeurs comme pour dire qu’ils ont inventé le web?

    Et, donc, Arpanet, qui est le web version fermé pour l’armée américaine, c’est qui alors?

  3. zwan Says:

    Oui Nino,
    Je crois qu’il y a la une ambigüité à lever! Le Web, caractérisé par l’ hypertexte et l’hyperlien est un des nombreux services de l’Internet au même titre que le courriel ou le FTP.

    Je dirai donc qu’Arpanet est l’ancêtre d’Internet (l’infrastructure) et non du Web, n’est ce pas?

  4. Kwaame Says:

    En effet très intéressant cet article. Merci pour l’info Zwan. Je voulais aussi te dire que je venais de te taguer pour la chaîne de Théo, passe boire un thé sur mon blog pour voir de quoi il s’agit😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s