zwan tips

Web, TIC et Vous

Que se passe-t-il à l’Université de Ouagadougou? 20/06/2008

Filed under: Tous les jours,Wogdogo — zwan @ 20:20
Tags: , , , , , ,

Ce mardi 17 Juin, l’Université de Ouagadougou a connu une descente musclée des forces de l’ordre comme on l’a rarement vu. Et ce pourquoi? Une simple marche PACIFIQUE de 2 UFR (SEA & SVT) sur la présidence de l’Université en vue de remettre de main à main leur plate-forme revendicative au maitre des lieux. « Humiliation » que ce dernier n’était prêt à subir. Alors, qu’a-t-il fait?
L’argument de la force!

La une de l\'observateur du Mercredi 18 Juin

Or pendant que le Ministre des Enseignements Secondaires, Supérieures et de la Recherche Scientifique affirmait que « Tout baigne à l’Université de Ouagadougou », des policiers montaient la garde au temple du savoir… la présence des policiers aux alentours de l’université a été constaté depuis la semaine précédente attendant la moindre action des étudiants car qui ignore encore les problèmes de l’UO surtout dans les UFR SDS, SVT et SEA.

Voila, la barbarie a encore frappé! Mais le pire dans tout ça, c’est l’intervention des militaires du « Conseil ». Des tirs à balles réelles sur un campus, une chasse à l’homme jusque dans les recoins de Zogona,…

Et quand des ministres tout-entier viennent s’asseoir pour démentir ce fait, que peut-on dire? (cf. point de presse du gouvernement du 19 Juin)

Grande vue sur l\'avenue Charles de Gaule

A moins que ce ne soit ENCORE une manœuvre du gouvernement, c’est connu! Quand un problème le dépasse, il crée un AUTRE par dessus en vue d’ECLIPSER la raison PRINCIPALE du conflit.

Vigilance donc, Camarades, faut pas perdre de vue les raisons de la lutte!

Pour en savoir plus, lire cet article du quotidien l’observateur sur lefaso.net

 

10 Responses to “Que se passe-t-il à l’Université de Ouagadougou?”

  1. Djé Says:

    voilà le genre d’info qui risque de ne pas nous parvenir, je répercute chez moi.
    Merci Zwan

  2. Eddy Says:

    J’aimerais bien discuter une heure ou deux avec ces militaires qui tirent à balles rélles sur des enfants. Quel niveau de folie faut-t-il avoir atteint pour tirer sur des enfants? à quel niveau de folie faut-il se trouver pour en donner l’ordre? et puis pour executer l’ordre?
    Et ces « soi-disant » responsables qui n’admettent pas la critique là, ils croient qu’ils sont qui, Dieu? S’ils étaient si infaillibles, l’Afrique serait 1re puissance mondiale, malgré les coups-bas de dehors.

  3. Kwaame Says:

    On marche vraiment sur la tête. Comment peut-on en arriver à de telles extrémités juste pour ne pas entacher l’image et conforter l’égo de quelques décideurs… C’est écoeurant.

  4. […] suspension, université, uo Les évènements de l’Université dont j’ai parlé dans le billet précédent a évolué d’une manière très inattendue. Savez-vous la solution que le gouvernement a pu […]

  5. Talato Says:

    La fermeture de l’université est plus que la décison de Jean,……….
    L’avenement du 17/06/08,ou nos enfants sont devenus des animaux sauvages qu’il faut fusiller,bastonner,blesser,….nous ne sommes pas indifférents face à ces actes de violences;d’ailleurs, les etudiants capturés meme injustement ont été jugé et qu’est ce qu’il faut en faire des tireurs et de ceux qui ont donnés cette autorisation de tirer?
    Nous invitons les autorités à éduquer nos enfants ‘qui sont vos enfants’ dans la discipline, Unité-Progres-Justice

  6. TOTO Says:

    bonjour,les etudiants souffrent actuellement de logement et nouriture.

  7. Fati Says:

    Ouvrez l’université car on s’ennuit trop et on se pose beaucoup de questions….la vie chère!

  8. zapre koudougou Says:

    J’aimerais demander a nos autorités politiques de faire pardon,d’avoir de l’amour pour mes frères;d’avoir une politique du FUTUR et ouvrir l’université le plutot possible pour que mes frères puissent se rattraper.Nous savions tous que c’est parce qu’ils n’ont pas leurs enfants ici,mais le pauvre qui est au village pense de l’avenir de son enfant comme eux.

  9. PAUL Says:

    vigilance camarades… on est pas loin de la victoire

  10. slt je voulais par la présente demander au président de l’université de voir himself la situation des étudiants de 3ème cycle au niveau de l’ufr sjp.cela fait belle lurette que les cours du 3ème cycle ont été suspendus au niveau de l’ufr/sjp.depuis lors aucun espoir n’est permis puisque jusque là nous ne savons pas quel sort nous attend. nous demandons le président de l’université qu’il fasse quelque chose pour nous.
    merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s