zwan tips

Web, TIC et Vous

Telecel Faso sur les traces de (Cora de) COMSTAR? 23/07/2008

Filed under: Media,Wogdogo — zwan @ 18:58
Tags: , , , , , , , ,

On en finira donc jamais avec cette affaire Telecel.

Avec les décisions de justice du 27 Février et du 9 avril 2008 qui donnait raison à Appo et Planor Afrique et ordonnant la vente des actions détenues par Atlantique Telecom dans Telecel Faso à Planor Afrique, on avait cru à une fin de cette série à rebondissements entamé depuis 2005 (ou 2003)?. Mais apparemment, Atlantique Telecom n’a pas dit son dernier mot.

Depuis un certain temps, on constate cependant, une âpre bataille, par presse interposée entre d’une part Atlantique Telecom et Etisalat et d’autre part Planor Afrique.

Composé dans un premier temps d’analyse de journalistes et/ou d’observateurs « avertis », les parties prenantes sont depuis entré dans la danse.
D’abord, ce fut la lettre du sieur Isam Akrat, General Counsel & Corporate Secretary d’Etisalat (majoritaire à 75% d’Atlantique Telecom) adressé au ministre de la Justice avec ampliation au Président du Faso et au Premier Ministre qui dénonçait des zones d’ombres dans les décisions rendues par le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, paru dans l’observateur N° 7174 du 11 Juillet.

Appel national a 150 F

Appel national a 150 F

Propos renchéri par … On ignore à l’heure actuelle l’auteur de cette correspondance par ailleurs adressée à une institution inexistante puisque Maitre Barthélémy Kéré a ne s’y reconnait pas (!!!) … dans une lettre parue dans le Pays N° 4156 du 14 Juillet 2008 à la page 6 (!) qui interpelait la Haute Autorité de contrôle de l’Etat(!!!) sur des « faits graves qui sont d’une importance capitale pour la sécurité des investissements et en particulier des investissements internationaux dans notre pays« .

La réaction de leur partenaire d’hier, ne se fit des lors pas attendre. En effet, « Le Pays » N° 4162 du 17 Juillet livrait, toujours à la page 6, ;-)  le droit de réponse, incisif, de Planor Afrique intitulé « Attention à la dérive médiatique« .

Rejetant en bloc toutes les argumentations de la partie adverse, la Direction Générale de Planor Afrique se félicitait de l’issue heureuse de cette affaire engendrée par des « vagues de mauvaise gestion, [et des ] querelles de leadership… » tout en tenant à clarifier l’opinion sur la « stratégie de défaitisme, de la désinformation et de l’intoxication » de la part d’Atlantique Telecom.

Mieux, Planor Afrique n’entend pas s’arrêter là car elle annonce l‘arrivée imminente d’un nouvel actionnaire majoritaire dans le capital de Telecel Faso! De quoi irriter encore plus les responsables d’Atlantique Telecom et d’Etisalat.

C’est donc dire que Telecel risque bien encore de faire couler beaucoup d’encre et de salive, surtout quand on ajoute a cette affaire la récente grogne de ses travailleurs contre l’administrateur provisoire (qui par ailleurs toucherait mensuellement 9.500 000 F CFA pour ses loyaux services !!!)…

En définitive, cette épisode n’est pas sans rappeler la mauvaise expérience de COMSTAR (ou Cora de COMSTAR), le tout premier opérateur de Téléphonie mobile licencié en Cote d’Ivoire, qui de la même façon, a connu des tiraillements entre la Holding de Monsieur Alexandre Galley et des investisseurs Américains. Série cauchemardesque ayant abouti à la fermeture de la compagnie.

Affaire donc à suivre … de très près!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s