zwan tips

Web, TIC et Vous

La fin de Celtel… 29/07/2008

… Et le début de Zain. En effet, le Groupe Zain, proprietaire de « Celtel International » depuis Avril 2005 n’a pas dérogé à cette mode de « Branding » unique que toutes les multinationales appliquent depuis un certain temps. Adieu Celtel, vive Zain comme vu ici (Jeune Afrique).

On peut être tenter de se demander pourquoi un tel acharnement pour le Rebranding de la part de tout nouvel acquéreur. Diminuer les couts relatifs aux publicités? Quand on connait les sommes faramineuses que les entreprises mettent sur la table pour pouvoir être partenaires de grands évènements. Pour illustration, souvenez vous des dernières Coupes d’Afriques des Nations (CAN) avec MTN sans oublier la coupe du monde 2010.

La derniere campagne pub en date de Celtel

La derniere campagne pub en date de Celtel

Une deuxième motivation pourrait être le prestige dont bénéficie une entreprise à citer une dizaine de pays où il est implanté… Toujours est-il que ce mouvement se constate plus dans le secteur des télécommunications (mobiles).

C’est ainsi que,

  • En Cote d’Ivoire
    • Ivoiris est devenu Orange
    • Telecel de Loteny est devenu MTN
  • Au Ghana
    • Buzz est devenu Mobitel puis TIGO
    • Spacefon est devenu Areeba puis MTN
  • Au Sénégal

  • Au Mali
    • Ikatel s’est relooké en Orange

Ouf, resumons en disant qu’ en général, Areeba est devenu MTN, Telecel (d’Atlantique Telecom) a pris (ou essaie de prendre !) le nom de Moov.

Et la seule Africaine dans tout ça? MTN… Et j’en vois plus. Celtel, bien que fondé par un Africain du Soudan (le Docteur Mo), est depuis devenu un jouet pour petroliers koweitiens (MTC puis Zain)!

Bof, chers Amis, pour ceux qui comme moi sont assez nostalgiques de ces choses là, soyez aux aguets des gadgets Rouge-JauneCeltel, « La vie en mieux ». (Tenez vous bien, j’ai toujours de petits choses de Telecel de Loteny et de Celtel, « A vous la parole », c’était pas un rebranding mais bon…).

Le nouveau venu! ça change des couleurs vives de Celtel!

Le nouveau venu! ça change des couleurs vives de Celtel!

Car dans les tous prochains jours, ce sera Zain. (J’ai pas encore trouvé pour vous le slogan!)

PS: Je connais pas Celtel ailleurs, mais Celtel Burkina sera certainement de celles qui auront le plus de mal à passer le cap du rebranding vu le déploiement qu’a connu le logo aux couleurs Rouge et Jaune…

 

3 Responses to “La fin de Celtel…”

  1. Ricky Says:

    Bonjour Zwan, contrairement à ce que tu penses, il s’agit simplement d’un changement de nom de marque et non d’un rachat ou acquisition ou fusion…! Zain n’etait pas un groupe à part, c’est le meme!!
    pour le slogan, c’est « A wonderful world » ! Ou « Un monde merveilleux pour nos amis français !

  2. […] serait imminent. Nouvelle pour la moins attendue, n’est ce pas? Même pas un an après le fameux rebranding [réussi] des opérations africaines du groupe koweïtien. Et l’acquéreur serait un […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s