zwan tips

Web, TIC et Vous

Obama, Mc Cain et … 31/10/2008

Filed under: Media,World — zwan @ 12:41
Tags: , , , ,

Difficile de zapper sur les élections US ces jours tellement en on fait leur sujet de prédilection! Par exemple, cet article vu dans le quotidien « L’Obervateur Paalga » du jour.

Je savais qu’Obama et Mc Cain n’étaient pas les seuls candidats mais je m’attendais à tout un monde!
Les illustrations ne proviennent pas du journal.

« Combien de candidats sont en lice pour la course à la Maison-Blanche de ce 4 novembre 2008 ? Nombreux sont ceux qui répondront tout de go : deux. A savoir John Mc Cain et Barack Obama. Et pourtant ils ont tout faux. Il y a au total 14 prétendants à la succession de Georges Bush fils. Quelques-uns pourraient jouer les trouble-fête.

Il est normal en fait que, dans toute élection présidentielle, ce soit les candidats en vue qui ravissent la vedette à tous les autres. La présidentielle américaine n’a pas dérogé à cette règle. C’est pourquoi après la défection de nombreux prétendants, il n’y a que les deux champions démocrate et républicain qui sont médiatisés. Normal aussi, car depuis des décennies, ce sont ces deux principales coteries politiques qui alternent à la maison ovale.

Et pourtant, il y a d’autres « petits » candidats, dont certains pourraient jouer les faiseurs de roi, si jamais le scrutin se joue dans un mouchoir de poche. Revue de détail de ces potentiels trouble-élection. A tout seigneur tout honneur : il y a l’inusable Ralph Nader, qui est à sa 5e tentative pour rafler la timbale. On lui attribue la déculottée d’Al Gore face à Georges Bush à la présidentielle de 2000.

Ce richissime Américain d’origine libanaise, 74 ans, qui est présent dans 29 Etats, pourrait rogner sur le vivier électoral surtout dans le Michigan, où vit une forte communauté d’Américains d’origine arabe. Selon les sondages, Ralph Nader est crédité de 2,5% d’intentions de vote sur le plan international.

Il y a ensuite le Libertarien Bob Barr, crédité de 1,3% d’intentions de vote. Il est actif dans 34 Etats, notamment l’Ohio et le Nevada. Ayant été une des figures de proue des conservateurs en Géorgie, il pourrait aussi jouer de façon déterminante sur ce scrutin pour l’un ou l’autre des deux principaux candidats. Mais lui-même est handicapé par un autre Républicain, le patron du parti de la Constitution, Chuck Baldwin, qui bat campagne dans 24 Etats.

Des socialistes et même procastristes

Cynthia Mc Kinney, une femme noire, se lance dans cette course sous l’étendard des Verts. Cette ex-représentante de la Géorgie au Congrès (1993-2003) peut jouer les arbitres aussi entre McCain et Obama si jamais le scrutin est corsé.

Viennent ensuite d’autres candidats de formations politiques sans envergure, qui vont de socialiste à pro-castriste et même religieux, tel le pasteur Gène Anondson.

Mais, dans tous les cas, comme sous d’autres cieux, certains font cette campagne par pur ludisme ou pour marquer le coup, car sachant bien qu’ils ne pourront jadis accéder à la Maison-Blanche

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana »

In L’Observateur Paalga N° 7251 du 31 Octobre 2008

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s