zwan tips

Web, TIC et Vous

Le paradis par SMS, c’est possible, … au Faso 28/04/2009

Filed under: Media,Wogdogo — zwan @ 18:34
Tags: , , , , , , ,

Avez-vous remarqué ces jeux/loteries par SMS surtaxés qui ont envahit les écrans de télévisions depuis un bon moment déjà ? Y participez-vous souvent ? Ou plutôt devrais-je demander « vous faites vous arnaquer souvent ? »

Cela fait un bon moment que je veux en parler sur ce blog! Ce n’est pas croyable, la fréquence et le nombre de ces agences, call-centers ou je-ne-sais-quoi ? Pis, chaque jour, on en découvre d’autres. La LONAB devrait porter plaindre car c’est là une concurrence très déloyale. De combien de ces jeux, en connaissez-vous des gagnants ? Jamais croisé pour ma part en tout cas.

Ce secteur, très lucratif, à n’en point douter, est-il régi par une quelconque loi ? Je me rappelle avoir soulevé la question un jour dans un groupe d’amis. Et l’on avait réussi à me convaincre que ces annonces ne pouvaient pas passer à la télé au vu et au su de tout le monde et avec le concours des opérateurs de téléphonie sans qu’on leur ait défini un cadre réglementaire.

Erreur ! Voilà qu’un communiqué conjoint émanant du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de la Sécurité interdit « l’organisation de tous les jeux basés sur le score ou le maximum d’appel ou de SMS … »

Il fallait bien s’en douter.Mais chose bizarre : les pubs continuaient jusqu’à hier 22h sur la RTB.
En fait, je ne dis pas qu’il faut purement et simplement supprimer ce système de services à SMS/Appel surtaxés mais le secteur souffre d’un manque criard de dispositif réglementaire strict. Surtout qu’on en trouve parmi ses services qui sans être forcement  nécessaire ne vous promette pas non plus des millions par simple appel.

Pour vous en convaincre, regardez cette belle parodie dénichée sur dailymotion.

 

2 Responses to “Le paradis par SMS, c’est possible, … au Faso”

  1. wallaye Says:

    Très bon.
    En fait le probleme date aussi du pmub et autres ludic lydia.
    Plus t’es pauvre plus tu joues.
    C’est une des premieres fautes grave de ce gouvernement, c’est d’avoir encouragé ça (ils bouffent dedans, alors)
    Continue ton travail mon ami, le faso a besoin de cerveaux comme toi.

  2. Ax Says:

    Je crois qu’on a besoin de réguler ce secteur, ça devient agaçant toutes ces promesse de bonheur rien quand envoyand des SMS. Je suis tombé de rire, quand j’ai vu une pub, qui disais envoie 25.000 SMS pourgagner une télé, j’image que celui que dois se taper des 25.000 SMS doit aussi penser à des doigts…😀
    Mais soyons sérieux, c’est de l’anarchie c’est pub de bonheur par le SMS.
    Pour ma part cela inculque dans la tête des gens que le bonheur ne se construit souvent par le hasard. Le bonheur par le travail… il est où?


Laisser un commentaire

