zwan tips

Web, TIC et Vous

Les promesses de l’ONATEL pour 2009 29/04/2009

Filed under: Technologie,Wogdogo — zwan @ 12:38
Tags: , , , , ,

L’ONATEL a donné, Lundi une conférence de presse où il était question du bilan de l’année 2008  et des objectifs que se fixe le groupe pour 2009.

DG Onatel-SA

Ainsi, on a pu se faire une idée de la croissance des activités de l’entreprise tant au niveau du chiffre d’affaires que du nombre de clients sans oublier la vaste campagne de couverture du territoire nationale.

Par ailleurs, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) cotera les actions d »une seconde entreprise Burkinabè après Celtel Burkina , à partir ce jeudi 30 Avril. Ne vous fiez pas aux annonces de l’ONATEL qui stipulent étrangement qu’elle est la premiere! Mais ça, c’est pour les boursicoteurs.

Venons en à ce qui nous interesse! 2009 sonnera t-il le glas de la mauvaise image qui colle depuis au groupe et à ses repreneurs Marocains (et Français) ?Logo Onatel
En effet, venu au secours du filaire traditionnel, le CDMA a aidé à amener plus de 40 localités dans le monde de la téléphonie et de … l’Internet. Cependant, si au niveau de la communication voix, cette technologie annoncée comme révolutionnaire, parait satisfaisante, la transmission de données, Internet notamment, laisse assez perplexe ! Au  même tarif que l’ADSL de base (128 kbps à 19.900 F), on a une connexion comparable à celle avec le RTC classique – malgré les 153 kpbs annoncés – avec des micro-coupures récurrentes sans parler du casse-tête que représentent l’installation et l’activation des drivers (pilotes logiciels).

On est à se poser des questions sur la qualité des équipements de l’opérateur quand on sait que cette technologie est utilisée sous d’autres cieux comme technologie transversale (mobilité restreinte, mobilité totale, 3G et même 3.5G).

L’autre problème de l’ONATEL dont tous les professionnels des TIC (et même des profanes) se plaignent c’est les coupures Internet : ces isolements répétitifs du monde entier qui sont toujours l’œuvre de « sabotages » ou de « paysans cultivateurs. » Bon dieu, à quel profondeur sont-elles posées,  ces chères fibres?

telmobEt comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des Burkina possibles, pour l’année à venir, (ou plutôt cette année), l’ONATEL a mis la barre haut, je dirai même très haut ! Ainsi, outre les 24% de clients supplémentaire au fixe et le doublement du parc d’abonnés à Fasonet (Internet, par ailleurs seul opérateur ADSL), Telmob (Filiale GSM) devrait connaître une hausse de 65% de ses abonnés (sic).

Apparemment, ces marocains ont trouvé le secret d’or pour s’attirer les potentiels clients car on ne peut qu’être sceptique quant à l’atteinte de ces objectifs quand on connait la politique commerciale de la maison en particulier et de tout le secteur des télécoms au Burkina en général. Pendant que partout ailleurs les opérateurs se mènent la guerre des tarifs et/ou à travers des services innovants, ici au Faso, on est toujours au « Gagnez un réfrigérateur en consommant 1000 F par jour » ou encore « communiquez à 1 F durant ce week-end avec UN numéro favori »

Bref, c’est bien beau, tout ce qu’a dit (et a laissé sous entendre) Mr Morchid! Si l’on est habitué à ce genre de discours, espérons tout de même que ces annonces puissent faire l’objet de ripostes de la part des concurrents pour prendre l’opérateur historique de court.

Wait and see…

 

One Response to “Les promesses de l’ONATEL pour 2009”

  1. Ax Says:

    Belle analyse, mon cher l’ONATEL/TELMOB se cherche actuellement. Avec leur nouveau partenaire Huwei, les choses semblaient comme bon train mais tu sais avec chinois, c’est pas cher mais les soucis ne tardent jamais à faire surface..😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s