zwan tips

Web, TIC et Vous

Zain sur le point de tomber dans des bras Français? 12/06/2009

Filed under: Afrikiyah,Media,Technologie — zwan @ 22:36
Tags: , , , , ,

Selon plusieurs sources, une cession de la branche Afrique de Zain serait imminent. Nouvelle pour la moins attendue, n’est ce pas? Même pas un an après le fameux rebranding [réussi] des opérations africaines du groupe koweïtien. Et l’acquéreur serait un Français du nom de … Vivendi. Orange a également été cité mais le nombre de recoupements entre les deux opérateurs dans nombre de pays Africains auraient dissuadé cette « union »!

Vivendi veut entrer en force sur le marché du mobile Africain!

Vivendi veut entrer en force sur le marché du mobile Africain!

On se demande bien ce qui a pu motiver cette décision de Zain! Pourtant, il n y a pas si longtemps, Dr Saad Al Barrak (CEO de Zain Group) ne manquait jamais de parler de son ambitieux projet d’être parmi « les 10 meilleures sociétés de télécommunications mobiles au monde d’ici 2011« .

A-t-il été trop gourmand? Est-il contraint par la crise? Où sont passés les pétrodollars?

Le groupe croulerait, en effet sous une dette énorme suite à ses acquisitions tous azimuts durant ces dernières années. Incapable d’assumer tout seul ses engagements, le groupe aurait sollicité l’appui financier d’un partenaire qui devait rester minoritaire dans le capital. Cependant, le groupe Français Vivendi, ne souhaitant pas joué les seconds rôles, aurait proposé de reprendre toutes les opérations Afrique du groupe.

Le concepteur du OneNetwork s'en ira-t-il?

Le concepteur du OneNetwork s'en ira-t-il?

Zain Afrique (Celtel) va-t-il retourner en Europe? Wait and see…
Par ailleurs, la situation serait si critique que le groupe se serait declaré prêt à envisager des alternatives avec d’autres opérateurs Européens et même Chinois au cas où les discussions avec le Français n’aboutiraient pas!

Considérons maintenant l’éventualité où les Arabes passent effectivement l’opérateur aux Français. Il en découlera des situations assez complexes dans certains pays comme le Burkina ou le Gabon.

Logo OnatelEn effet, Maroc Telecom, actionnaire majoritaire des opérateurs historiques (fixe et mobile) de ces 2 pays, appartient à hauteur de 53% au groupe Vivendi. Qui contrôlerait du coup, des opérations concurrentes dans un même pays. La situation pourrait être pire si l’acquisition se fait par délégation à Maroc Telecom. France Telecom (Orange) nous y a habitué avec la Sonatel (Sénégal) dans les opérations Malienne et Guinéennes (Conakry et Bissau), etc…

Dans ce genre de situation, il est impensable que les 2 filiales puissent exister l’une à côté de l’autre! Que fait-on donc? Avis aux spécialistes! L’autorité de régulation (ARTEL) reprend une des licences! Hypothèse la plus vraisemblable, je me doute bien!

Quand j’y pense: une fusion entre Zain (1ere en part de marché) et Telmob (2e) serait un coup très dur pour Telecel Faso (3e)! Mais n’exagérons rien, tout cela n’est qu’extrapolation.

 

18 Responses to “Zain sur le point de tomber dans des bras Français?”

  1. philcoub Says:

    Tu as raison, laissons les choses avancer, on verra bien. Mais bon, stratégiquement c’est une erreur que d’avoir cédé les infrastructures à un groupe étranger. A la rigueur le fond de commerce, mais pas les infras.
    Sinon, tu m’as pas répondu pour fasoblog? Bon week-end!

  2. oniN Says:

    Hélas, l’Afrique perd ses grandes entreprises…
    Après Celtel, c’est MTN qui sera bientôt vendu…
    Ailleurs, les gouvernements s’impliquent pour que de telles ventes n’arrivent pas, car on connait tous les dommages à moyen/long terme….en Afrique, les gouvernements ne font rien…

    Celtel faisait rêver des milliers d’africains, car créé par un africain..Une fois vendu, quel exemple de réussite citer aux enfants?

    • Le Koro & Tantie Says:

      Certes CELTEL a été créer par un Africain mais a aussi été vendu par un Africain (le meme) seul la loi du marché reste le critère du commerce dans le monde entier et les gouvernements quel qu’il soient n’en peuvent mais

  3. zwan Says:

    J’ai également eu vent de ces tractations entre l’indien Bharti et MTN. Il faut aussi citer Atlantique Telecom dont le capital a été pénétré à hauteur de 70% par Etisalat pour créer Moov!
    Franchement, l’Afrique n’a encore rien compris. Les 19e et 20e siècles ont été ceux de l’industrialisation. Desormais, l’avenir se joue dans les TIC car même le petrole finira un jour…

  4. Etum Says:

    @oniN et @zwan
    Il faut créer de nouveaux groupes

  5. BISCHOFFE Says:

    BSr

    Dans les milieux on parle d’un rachat de Zain par Orange

    Es ce juste de la fumée ??

    Cordialement

    Patrick

  6. zwan Says:

    Un rachat de Zain par Orange? Je ne pense pas que ce soit opportun pour France Telecom!
    Zain et Orange ont beaucoup trop de marchés en commun!

  7. philcoub Says:

    Ce qui est sûr, que ce soit Orange ou SFR (Vivendi), ce sont des loups aux dents longues! Ça m’étonnerait qu’ils acceptent de jouer les seconds rôles…

  8. Le Koro & Tantie Says:

    on s’interroge sur la ou les motivations ayant entraîne a cette transaction . Mais c’est tout simplement le fric , l’artiche , le blé, le pognon le flouss j’en passe et des pires …. dans cette affaire comme dans les autres du même type l’argent n’a pas d’odeur et le vendeur comme l’acheteur ne sont en aucun cas des philanthropes . Salut Swan a +

  9. oniN Says:

    Etum,
    Il faut déjà savoir conserver ceux qu’on a…On a AU-CUN groupe historique, qu’on puisse dire, voilà un groupe qui a 30 ans..ou 40 ans…Tout appartient aux étrangers, c’est très grave !

  10. TEBO Says:

    Bonsoir

    juste me rassure? est ce que la vente de zain afrique ne mettra pas fin au projet de réseau unique avec le moyen orient?

    Est ce que monsieur Arabe va donner quelque chose à ceux qui sont sur le terrain ?

  11. sourou Says:

    situation pas tres etonnant depuis que le groupe a commence a proceder a un systeme d externalisation de ses employes afin de dimunier les couts*cost saving*,tous pouvaient s atendre a une telle reaction un jour

  12. Pablo Says:

    On comprend plus rien a tout ça…

  13. Sigry Says:

    On a l’impression que nos populations rejettent systématiquement tout ce qui n’est pas de leur pays. Il faut reconnaitre que Celtel et Zain par la suite a montré à travers des investissements dans plusieurs domaines tels que l’éducation l’environnement … qu’elle est une entreprise citoyenne. c’est dommage qu’on en arrive toujours à là en Afrique. Alors que d’autre sous prétexte qu’ils sont une propriété publique et malgré cherté de leur et l’immobilisme et le manque d’innovation qui les caractérisent monopolisent le marché.

  14. Sigry Says:

    On a l’impression que nos populations rejettent systématiquement tout ce qui n’est pas de leur pays. Il faut reconnaitre que Celtel et Zain par la suite a montré à travers des investissements dans plusieurs domaines tels que l’éducation l’environnement … qu’elle est une entreprise citoyenne. c’est dommage qu’on en arrive toujours à là en Afrique. Alors que d’autre sous prétexte qu’ils sont une propriété publique et malgré la cherté de leur offre et l’immobilisme et le manque d’innovation qui les caractérisent monopolisent le marché.
    Répondre

  15. je mapelle assira madina coordnateur d’une entreprise qui soustraite avec zain tchad, le group francais vivendi se sont bases sur quel critere d’acheter zain afrique?

  16. quel etait la reponse de docteur saad al barack

  17. zwan Says:

    Les opérations africaines étaient réellement en vente! Et il y a eu plusieurs propositions dont celle de Vivendi.

    Mais au dernières nouvelles, la direction aurait changé d’avis; Lire cet article de ITNewsAfrica: http://www.itnewsafrica.com/?p=3339


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s