zwan tips

Web, TIC et Vous

Opera réinvente la toile! 17/06/2009

A la faveur de la bataille des navigateurs Web fortement relancée par les émules de la famille Webkit (avec la naissance de Google Chrome et l’attaque de Windows par Safari d’Apple), les éditeurs de logiciel n’ont cessé de rivaliser en matière de créativité pour … faire buzzer leurs produits.

Le 16 Juin à 9h, nous allons reinventer le web!

Le 16 Juin à 9h, nous allons réinventer le web.

Après la navigation privée (Chrome, Safari et Internet Explorer 8), l’implémentation des balises audio et video (HTML5) par Firefox, Opera, le navigateur de la firme norvégienne éponyme, connu pour son respect quasi strict des standards contre-attaque avec Unite, qui sera embarqué (ou embarcable dans la future version 10). Opera Unite se propose de changer le Web ou du moins notre manière de l’appréhender et de l’utiliser.

En effet, les navigateurs sont techniquement appelé clients web. Or avec Opera Unite, votre ordinateur se transforme également en… serveur! En clair, vous avez l’habitude d’accedez à vos sites en tapant par exemple http://www.burkina-ntic.net et la requête est acheminée quelque part dans le monde sur un « gros » ordinateur qui contient les pages à consulter, ce que vous propose Opera Unite est de permettre l’accès de votre ordinateur de façon similaire sur le web.

figure7En tapant pc-du-salon.votrelogin.operaunite.com dans sa barre d’adresse, l’internaute se voit directement connecter à votre ordinateur pc-du-salon (vous pouvez en avoir plusieurs) d’où il pourra accéder à des services comme un serveur web (à l’image du traditionnel Apache), des partages de fichiers, un espace de notes, de chat…

Ainsi chacun pourra heberger par exemple son site perso, chez lui à la maison: nul besoin d’adresse IP fixe, pas plus que d’un nom de domaine! Fantastique non! N’est ce pas là, le vrai web (qui veut dire toile d’araignée) où chaque noeud peut acceder à un autre.

Bien que certains lui reproche des failles de sécurité, ce nouveau service d’Opera risque de faire tâche d’huile dans l’histoire d’Internet. Unite serait extensible au moyen de son API. Ce qui permettrait par exemple des applications Desktop qui sont en même temps partagé! Une espèce de réseau social en mode peer-to-peer avec applications abord!

Unite (ou son concept – j’imagine bien que s’il rencontre du succès, le modèle sera repris ailleurs) est-il l’avenir du Web? Le Web 3.0 (ou le Web 4.0, étant donné que Google Wave semble deja squatter la version 3.0)?

Pour en savoir plus, http://www.alsacreations.com/actu/lire/732-opera-unite.html ou sur le site officiel: http://unite.opera.com/

 

3 Responses to “Opera réinvente la toile!”

  1. philcoub Says:

    Juste préciser que pour que le site perso soit accessible, il faudra quand même que le PC soit allumé 24h/24. Pour cela mieux vaut avoir un serveur chez soi qu’un PC de bureau qui plantera au bout de quelques semaines… Non, Zwan?

  2. Ax Says:

    Haaa cette solution est cool, mais et le volet sécurité?

  3. fleur de lys Says:

    ça me laisse rêveuse et… septique …


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s