zwan tips

Web, TIC et Vous

Comment reconnaitre un provincial à Ouaga? 09/09/2009

Il observe le panneau STOP! Sans blague!

Panneau Stop

Je ne croyais pas à cet adage jusqu’à ce que je fasse un tour à Koudougou (90 km de Ouagadougou) un de ces week end!

J’ai en effet, fait la connaissance, en seulement une demi-journée, de la plupart des policiers de la ville, à commencer par ceux du marché, mais là, c’était pour un SENS INTERDIT (😮 ) et de quelle manière, je vous laisse imaginer😉

La rue principale de KDG! Remarquez la piste cyclable, le cycliste...

La rue principale de KDG! Remarquez la piste cyclable, le cycliste...

En bon étranger, je me suis résigner à faire le tour de la ville à pied. Tout en observant les citadins sur leurs motos aux différent carrefours et croisements!  Dingue, comme un ballet d’automates: on arrive, on freine, on met un pied sur le tarmac, sinon les 2 avant de vérifier la voie à croiser. Et on redémarre en trombes si la voie est libre! Bizarre hein, tout au moins pour un cascadeur Ouagalais!

La Cité des Arts de KDG. J'ai pas chercher à en savoir davantage: j'ai perdu de mon coté artistique depuis que je sais parler aux ordinateurs!

La Cité des Arts de KDG. J'ai pas cherché à en savoir davantage: j'ai perdu de mon coté artistique depuis que je sais parler aux ordinateurs!

Au fait, quand j’y pense, y a-t-il des panneaux STOP à Simonville? Zut, j’espère que Simon Compaoré, le bourgmestre de la capitale, ne tombera pas sur ce post…

 

7 Responses to “Comment reconnaitre un provincial à Ouaga?”

  1. aristidez Says:

    Bonjour Zwan,
    Comme tu le dis toi même, il faut aller en province pour connaitre toute la signification que revêt le panneau stop. A bobo par exemple ca existe à tous les coins de rue et ca se respecte comme si un policier invisible était là!!!

    C’est dire que les provinciaux connaissent « mieux » le code de la route que certains simonvillois qui ne prennent même pas soin de s’arrêter au feux de stop. C’est dommage vraiment!

    Espérons que Simon ne tombe pas sur ce post, sinon ca risque de chauffer pour tout ouaga! Ca sera une occasion en or pour les policiers municipaux de renflouer les caisses de l’Etat.

  2. aristidez Says:

    La deuxième photo (La rue principale de KDG! Remarquez la piste cyclable, le cycliste…) me fait sourire!

    Comment reconnaitre un Provincial à Ouaga? lol!

  3. zwan Says:

    Yep, surtout que les caisses en ont grandement besoin actuellement! Inondations obligent!

    Pour la 2e photo, cela m’a frappé fort dès mon arrivée: « trottoir pour piétons » et « piste cyclable » se disputaient dans mon esprit jusqu’à ce que le panneau au fond bleu surgisse!!!
    Je leur donne cependant raison au Koudougoulais: y a qu’à considérer la largeur de la piste ou l’espace entre la voirie et les boutiques marchandes (on dirait que c’est un pléonasme) lool!

  4. dieuson Says:

    Beau parallèle tout ça! Moi j’ai toujours eu du mal à savoir entre les résidents des provinces de l’intérieur du pays & ceux qui ceux de la capital, qui interprétaient juste les panneaux de signalisation, mieux appliquaient les consignes qui s’imposent! Mais le seul panneau STOP vient situer les réalités! Je crois que Simon gagnerait à les multiplier à Ouaga en lieu des feux tricolores, qui quant ne sont pas en panne manque d’électricité pour fonctionner par ces temps de délestages!

  5. fleur de lys Says:

    Salut!

    j’ai bien rigolé pour la 1ère photo… :p

    / mode sérieux on / C’est un véritable problème à ouaga que celui des pistes cyclables qui ne sont que très peu utilisées…. Et c’est très énervant quand un énergumène sur sa moto ou son vélo se ballade sur la grande route gênant les voitures…😦

    On devrait faire comme au ghana: les 2 roues circulent en sens inverse de celui des voitures… Cela permet aux 2 roues de voir qui arrive par devant, plus besoin de regarder derrière (surtout avec ces motos sans rétro…) /mode sérieux off/

    Et puis je pense que le grand Simon a autre chose à faire que farfouiller sur le web… (vous savez que sur le site de la mairie de ouaga, y a un forum qui est pollué d’adresse de sites X ???… Bon en même temps ça fait un bon bout de temps que j’y suis pas allée)
    bon je m’égare…

    Bonne journée

  6. fleur de lys Says:

    PS: Euh… après vérification, le forum a été viré…😀

    Tant mieux…

  7. Pierre Says:

    Le cycliste n’avait peut-être pas ses lunettes ?


Laisser un commentaire

